Skip to content
Menu

Visite d’état du sultan d’Oman en Algérie : un autre pas vers un partenariat bilatéral stratégique

 

 

A l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, est arrivé hier à Alger pour une visite d’Etat de deux jours. Avec, au programme, des entretiens bilatéraux avec le président de la République sur les voies et moyens à même de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, cette visite reflète notamment la volonté des deux pays à élargir leur coopération bilatérale à plusieurs autres domaines stratégiques, comme la défense et le rapprochement des positions d’Alger et de Mascate sur les questions d’ordre régional et international, de surcroît dans un contexte marqué par d’importants chamboulements géopolitiques. A son arrivée à l’aéroport international d’Alger, le sultan a été accueilli par le président Abdelmadjid Tebboune qui lui a réservé un accueil officiel.

Témoignant de la diversité des dossiers qui seront abordés lors de cette visite, le sultan est accompagné d’une délégation représentant plusieurs secteurs, selon un communiqué rendu public la veille par le Diwan royal (le cabinet). Parmi les responsables accompagnant Haitham ben Tariq lors de sa visite, le vice-Premier ministre chargé de la Défense, les ministres des Affaires étrangères, de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources en eau, et celui de la Santé, ainsi que le président du Fonds d’investissement omanais.

Dans les domaines économiques, les deux pays s’activent surtout pour renforcer les échanges et le transfert d’IDE (Investissements directs étrangers) entre les deux pays.

Au cours de cette visite, les deux parties discuteront «de tous les aspects de la coopération bilatérale afin d’élever les relations entre les deux pays au niveau des aspirations dans tous les domaines, en vue d’atteindre des résultats qui servent les intérêts communs», a indiqué aussi le communiqué de Diwan royal.

 

Dans la continuité de la visite du président de la République à Mascate

 

Des consultations et une coordination entre les deux dirigeants sont également prévues «afin de renforcer l’action arabe commune et d’aborder les différentes évolutions aux niveaux régional et international», est-il souligné.

Constituant une nouvelle opportunité pour renforcer les relations entre les deux pays, cette visite intervient ainsi un peu plus de 6 mois après celle effectuée par son homologue algérien à Mascate au mois d’octobre dernier et qui a donné un nouvel élan au partenariat bilatéral et son élargissement à d’autres secteurs économiques.

La visite du président de la République a été, pour rappel, couronnée par la signature de 8 mémorandums d’entente dans divers domaines, dont la promotion de l’investissement, l’enseignement supérieur, le développement durable ou les services financiers. Elle a aussi été sanctionnée par un communiqué commun, dans lequel les deux parties ont souligné leur volonté de « poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines au mieux des intérêts des deux pays».

Dans le cadre de cette démarche, les deux chefs d’Etat ont donné «des orientations à toutes les parties et secteurs pour intensifier les contacts et l’échange de visites entre les différentes parties concernées dans le cadre du suivi et de l’exécution de toutes les initiatives et programmes communs au profit des deux pays», soulignait le communiqué commun.

Mohamed N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive