Outre sa participation à de nombreuses manifestations économiques nationales et internationales, l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) multiplie ses déplacements outre-mer en vue d’attirer des investissements directs étrangers (IDE).
Suivant un programme bien déterminé, l’AAPI prend son bâton de pèlerin à la recherche d’opérateurs étrangers pour les convaincre de venir investir en Algérie. Les nombreuses délégations de l’AAPI continuent de faire valoir, lors des visites de divers pays, les atouts dont dispose l’Algérie et les avantages comparatifs qu’elle offre pour tout investisseur qui choisit cette destination.
Les délégués de cette agence expliquent aux opérateurs économiques et dirigeants de divers pays, les privilèges introduits dans la loi sur
l’investissement et les conditions très favorables du climat des affaires en Algérie.
L’AAPI reste convaincue que pour concrétiser des partenariats dans différents secteurs économiques, y compris à l’étranger, il faut faire preuve de pragmatisme et de travail de prospection permanent sur le terrain.
C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’une délégation de l’Agence vient d’effectuer une visite de travail en Grèce, au cours de laquelle elle a rencontré des représentants de divers organismes officiels grecs, ainsi que des représentants d’institutions et d’entreprises dans divers domaines de spécialisation et d’activités économiques.
Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger sur les perspectives et les moyens de développer le partenariat économique entre l’Algérie et la Grèce, reflétant l’amitié historique entre les deux pays et les deux peuples.
Il faut dire que l’organisation de cette visite a été décidée lors d’une réunion entre le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Athènes (ACCI), Ioannis Bratakos, et l’ambassadrice d’Algérie en Grèce, Zaina Benhabouche.
Partenariats dans des secteurs d’activités potentiels identifiés
Au cours de la réunion, le président de l’ACCI, Ioannis Bratakos, a particulièrement exprimé son intérêt pour le développement de partenariat avec l’Algérie dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des infrastructures.
Selon lui, ces secteurs représentant une valeur ajoutée importante et des perspectives de bénéfices mutuels pour les entreprises des deux pays, soulignant que «la Grèce et l’Algérie ont des produits et des cultures similaires».
Ces similitudes entre les deux pays, ajoute encore le responsable, créent les conditions d’une coopération substantielle dans le secteur agricole et dans les secteurs de la pêche et de la pisciculture.
De son côté, l’ambassadrice d’Algérie en Grèce, Zaina Benhabouche, a également abordé le secteur touristique, affirmant que l’Algérie peut bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de la Grèce en la matière. Selon elle, les entreprises grecques pourraient contribuer de manière significative au renforcement du produit touristique de l’Algérie.
Par ailleurs, l’Agence a entrepris, du 18 au 23 novembre dernier, une mission en Europe centrale pour présenter l’attractivité de l’Algérie en tant que destination d’investissement.
Des rencontres et des visites d’entreprises ont été organisées en Hongrie, en République tchèque et en Pologne, afin de présenter les réformes économiques récentes de l’Algérie, et mettre en valeur les opportunités offertes pour attirer davantage d’investissements étrangers, notamment européens.
Dans le cadre du même programme, il convient de rappeler que l’AAPI avait participé, en octobre dernier, à une autre mission au Danemark, durant laquelle, plusieurs réunions de travail ont été organisées avec des entreprises, des organisations professionnelles et des fonds d’investissement opérant dans les secteurs de la mécanique, des services pétroliers, de la santé, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des matériaux de construction et des mines.
En plus d’une visite en Autriche, durant laquelle la délégation algérienne a assisté à l’ouverture du Forum international des machines (IMF24), qui s’est tenu à Vienne. L’objectif était de rencontrer des représentants des institutions autrichiennes ainsi que des entreprises activant dans les secteurs industriels.
Cap sur l’Europe, le monde arabe et l’Afrique
De multiples visites de prospection ont été organisées, en outre, au cours de cette année pour attirer des investissements directs étrangers en provenance d’Europe, à l’instar d’une visite en Belgique, en Suède et en Finlande, en mettant en avant les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Algérie.
Le directeur général (DG) de l’AAPI, Omar Rekkache, a souligné, lors de sa participation en novembre dernier, à la 28e édition de la Conférence mondiale sur l’investissement (WIC) à Riyadh, les opportunités d’investissement prometteuses offertes en Algérie.
Lors de cette conférence, Rekkache a tenu plusieurs rencontres avec des responsables d’agences de promotion de l’investissement dans nombre de pays, ayant constitué une occasion pour «échanger les expertises, promouvoir l’Algérie comme destination incontournable pour l’investissement, présenter les opportunités offertes par le pays aux investisseurs et explorer les opportunités de coopération internationale, dans l’objectif d’améliorer la performance et les compétences de l’AAPI». La même mission a été également accomplie dans le monde arabe et en Afrique, faut-il le souligner.
K. B.