La mise en service de cette usine constitue un événement marquant pour l’industrie algérienne. En répondant aux besoins nationaux et en s’ouvrant aux marchés internationaux, Tosyali Algérie contribue de manière significative à l’intégration industrielle du pays et à l’augmentation des revenus d’exportation hors hydrocarbures
Tosyali Algérie a annoncé, hier, la mise en service de sa nouvelle usine de production d’acier plat. Cet événement marque l’achèvement de la première phase d’un investissement majeur destiné à renforcer la capacité industrielle de l’Algérie et à soutenir son développement économique.
La nouvelle usine de Tosyali Algérie, située dans son complexe sidérurgique de Bethioua, à Oran, sera mise en exploitation au courant du 2e semestre de l’année en cours et représente une avancée technologique significative dans la production d’acier plat. Grâce à des équipements de pointe et à des processus de production modernes, l’usine est désormais prête à répondre pleinement aux besoins croissants du marché national en acier plat. Cette capacité accrue permettra de réduire la dépendance de l’Algérie aux importations de ce matériau essentiel, tout en garantissant un approvisionnement stable et de haute qualité pour les industries locales.
Annoncée en grande pompe en décembre 2023 par le PDG du Groupe, Alp Topcuoglu, cette nouvelle unité constitue la première phase de ce méga projet pour produire, annuellement, 3 millions de tonnes d’acier par année et permettra de franchir la barre de plus de 6 500 employés au niveau du complexe sidérurgique de Bethioua.
Ce nouvel investissement avoisinant 150 millions de dollars permettra, selon M. Topcuoglu, d’engranger plus de 60 millions de dollars/an pour le pays et réduira drastiquement les importations, d’autant que cette usine se distingue par une gamme diversifiée d’acier à produire, comme les aciers laminés chauds et froids et l’acier galvanisé. Présent à la 27e édition de Global CEO Survey de PWC qui s’est déroulée le 14 mai dernier à Alger, M. Topcuoglu, avait révélé que son Groupe était sur le point de lancer trois nouveaux projets en Algérie, dont cette usine qui viser, selon lui, « à accompagner l’industrie automobile », alors que le second s’articulera autour d’une production au gisement de Gara Djebilat et le troisième consiste à lancer une unité de production de l’hydrogène Vert. Du coup, avec cette nouvelle installation, Tosyali Algérie s’affirme comme un acteur clé de l’intégration industrielle du pays. En outre, en favorisant le développement d’une chaîne de valeur complète autour de la production d’acier plat, Tosyali Algérie participe activement à la diversification de l’économie algérienne, traditionnellement dominée par le secteur des hydrocarbures. Au-delà de répondre aux besoins domestiques, Tosyali Algérie se positionne également comme un futur exportateur d’acier plat. La qualité de ses produits, combinée à une capacité de production élevée, permettra de pénétrer les marchés internationaux et de renforcer la présence de l’Algérie sur la scène économique mondiale. Cette expansion des exportations d’acier plat contribuera de manière significative à l’augmentation des revenus d’exportation hors hydrocarbures, alignée avec les objectifs stratégiques du Gouvernement algérien pour diversifier ses sources de revenus en devises
TOSYAL ILLUSTRE PARFAITEMENT LE POTENTIEL INDUSTRIE DE L’ALGÉRIE
Le 14 mai dernier, le Groupe Tosyali Algérie, représenté par M. Topenoglu, membre du Conseil d’administration, et la société Feraal, représentée par Mohamed Benabbas, ont signé un accord de collaboration pour la construction d’une unité de traitement du minerai de fer des gisements de Gara Djebilet à Béchar. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un projet structurant plus large visant à valoriser les richesses minérales de l’Algérie », a indiqué le groupe. Depuis l’année 2013, le Groupe Tosyali Algérie, a su s’imposer comme un acteur clé dans le développement économique du pays. Cette année-là, Tosyali Algérie avait lancé un projet ambitieux avec un investissement initial de 500 millions de dollars pour la création d’unités de production de rond à béton, un matériau de construction très demandé en Algérie. Avec une capacité de production initiale de 1,2 million de tonnes par an, l’usine a pu répondre à 28% de la demande nationale. Ce premier pas a permis de réduire significativement les importations, réalisant ainsi des économies substantielles en devises. Un aspect remarquable du processus de fabrication de Tosyali Algérie est l’utilisation de déchets ferreux comme matière première. Cela non seulement profite à l’environnement, mais valorise également des ressources locales. Grâce à cet investissement, plus de 1 000 emplois directs ont été créés, réduisant considérablement le taux de chômage et offrant des opportunités de carrière aux diplômés des universités techniques locales.
Reconnaissant une demande similaire pour le fil machine, Tosyali Algérie a poursuivi son expansion en 2015 avec un investissement de 250 millions de dollars pour construire une unité de production de fil machine. Ce matériau est essentiel pour de nombreux produits tels que les treillis métalliques, fils métalliques, clous et vis. Grâce à cette nouvelle unité, Tosyali Algérie a pu satisfaire 60% des besoins nationaux en fil machine, réduisant encore les importations et créant de nouveaux emplois. Par ailleurs, Tosyali Algérie a franchi une nouvelle étape, en 2018, avec un investissement record de plus de 2,5 milliards d’euros. La troisième phase du projet visait à augmenter considérablement la capacité de production de rond à béton avec la mise en place d’une aciérie capable de produire 2,2 millions de tonnes de fer liquide. Ce fer liquide est utilisé pour fabriquer des billettes, qui sont ensuite transformées en rond à béton par deux nouveaux laminoirs. Pour assurer une intégration complète du processus de production, Tosyali Algérie a également mis en place une unité de production de pellets, capable de transformer le minerai de fer en boulettes avec une capacité de 4 millions de tonnes par an. Ces pellets alimentent la plus grande unité de réduction directe au monde, avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes de HDRI et CDRI (Hot and Cold Direct Reduced Iron) par an. En parallèle, une unité de fabrication de tubes spirale, destinés au transport de gaz, d’hydrocarbures et d’eau, ainsi qu’à la construction, a été lancée. Cette diversification a renforcé la position de Tosyali Algérie comme un acteur polyvalent et innovant dans l’industrie sidérurgique. C’est dire que cette entreprise continue de contribuer de manière significative à la diversification économique de l’Algérie, en réduisant la dépendance aux hydrocarbures et en augmentant les exportations de produits sidérurgiques. Avec des emplois créés, des économies de devises réalisées et une intégration industrielle renforcée, Tosyali Algérie illustre parfaitement le potentiel industriel et économique de l’Algérie.