Skip to content
Menu

Stellantis signe quatre partenariats pour renforcer l’usine Fiat à Oran

 

 

Cette démarche va au-delà de simples accords commerciaux. Elle vise, selon Stellantis, à établir en Algérie le premier écosystème automobile intégré du pays. Le groupe automobile entend ainsi renforcer ses bases industrielles en créant un environnement favorable à la production locale et à l’autosuffisance, tout en contribuant au développement d’une industrie automobile locale compétitive.

 

Quatre nouvelles lettres d’intention de partenariat, portant à 12 le nombre total de sous-traitants sélectionnés pour la fourniture de pièces et de composants pour l’usine de Stellantis à Tafraoui, ont été signées, hier à Oran, à l’occasion de la deuxième édition de sa Convention internationale des fournisseurs, un événement majeur pour l’industrie automobile en Algérie. Cette rencontre a réuni plus de 75 entreprises, tant nationales qu’internationales, provenant du secteur automobile. Plus de 200 participants étaient présents pour échanger sur les ambitions industrielles de Stellantis en Algérie et les perspectives de développement de la filière automobile locale.

Les nouveaux partenaires signataires, à savoir Martur, pour la fabrication de sièges automobiles, Purem, pour la production de systèmes d’échappement, Sigit-ACS, pour la production de pièces plastiques, et Silverton, pour la fourniture de haut-parleurs, ont signé ces lettres dans «une volonté stratégique de Stellantis d’installer un tissu local de fournisseurs, capable de couvrir progressivement plus de 30% du contenu des véhicules produits à Tafraoui», indique un communiqué de ce groupe automobile.

Cette démarche va au-delà de simples accords commerciaux. Elle vise, selon Stellantis, à établir en Algérie le premier écosystème automobile intégré du pays. Le groupe entend ainsi renforcer ses bases industrielles en créant un environnement favorable à la production locale et à l’autosuffisance, tout en contribuant au développement d’une industrie automobile locale compétitive.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale de Stellantis qui vise à devenir le leader du marché automobile au Moyen-Orient et en Afrique, avec un objectif ambitieux de vendre un million de véhicules d’ici 2030. En ce sens, l’événement a permis de mettre en lumière «les progrès réalisés par Stellantis depuis le lancement de son projet en Algérie et de réaffirmer l’engagement du constructeur envers une croissance durable et locale».

La rencontre a été présidée par Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique. Elle a également vu la présence de plusieurs personnalités importantes, telles que Samir Chibani, wali d’Oran, Alberto Cutillo, ambassadeur d’Italie en Algérie, et Omar Rekkache, Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Ces personnalités ont salué «les efforts de Stellantis pour contribuer au développement industriel de l’Algérie et ont mis en avant l’importance de l’intégration des compétences locales dans ce projet d’envergure».

Lors de la convention, Stellantis a également organisé plusieurs ateliers visant à explorer les principales problématiques auxquelles les fournisseurs doivent faire face pour se développer et réussir dans le secteur automobile en Algérie. Ces ateliers ont couvert des thématiques cruciales telles que les régimes douaniers et fiscaux, l’accès au foncier industriel, les incitations fiscales et le développement des ressources humaines et des compétences.

Les autorités algériennes ont également pris part à ces discussions pour présenter les mesures mises en place pour soutenir l’investissement et encourager l’émergence de nouveaux acteurs locaux. Les participants ont pu découvrir de première main les conditions favorables mises en place pour assurer le succès de ce projet industriel.

Les fournisseurs ont également eu l’opportunité de visiter l’usine Fiat de Tafraoui, un moment symbolique pour mieux comprendre les ambitions industrielles de Stellantis en Algérie. La visite a permis aux acteurs présents de voir de près les infrastructures en place et de prendre conscience de l’ampleur de l’engagement du constructeur dans la production locale.

L’objectif de Stellantis est clair : produire localement pour la région, en visant une autonomie de production de plus de 90% d’ici 2030. Ce modèle de production locale, intégrée et durable, fait de Stellantis l’acteur automobile le plus localisé au Moyen-Orient et en Afrique.

K. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive