Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé international et le trafic transfrontalier de stupéfiants, les unités spécialisées de la Sûreté nationale ont réalisé une saisie historique à Mostaganem.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette opération a permis de mettre la main sur 1.650.000 comprimés d’ecstasy, provenant du port de Marseille en France, et d’arrêter 9 individus liés à un réseau criminel actif entre le Maroc et la France. Cette quantité, présentée comme la plus importante jamais interceptée en Afrique par les autorités, est estimée à une valeur de plus de 400 milliards de centimes.
L’intervention a été déclenchée suite à des renseignements précis signalant l’arrivée imminente d’un véhicule transportant une cargaison de drogue au port de Mostaganem en provenance de Marseille. Le camion suspect a été rapidement identifié.
Les investigations menées sous la supervision du parquet ont également conduit à l’arrestation de 9 suspects dans plusieurs wilayas, dont Blida, Tipasa et Alger. Les forces de l’ordre ont saisi quatre véhicules de différents modèles, ainsi que des sommes importantes en monnaie nationale et en devises étrangères, issues des activités illicites du réseau.
Yanis Aït-Lamara