Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu hier au siège de son département ministériel, le secrétaire général de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO), le Dr Omar Farouk Ibrahim, qui est en visite en Algérie pour participer aux activités de la deuxième réunion du Forum des centres de recherche et d’innovation des Etats membres de l’Organisation, prévue à Alger.
Selon un communiqué publié par le ministère, «cette rencontre, à laquelle ont pris part des responsables des deux parties, a été l’occasion d’échanger des vues sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Organisation, notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, de la formation et de la recherche et développement». «Il a également été question de l’évolution des marchés internationaux de l’énergie et des perspectives de partenariats régionaux entre les pays africains producteurs de pétrole et de gaz, dans le contexte des transformations énergétiques mondiales et de la transition énergétique», a indiqué la même source.
Les discutions ont aussi porté, souligne le ministère, sur «les aspects administratifs et organisationnels de l’organisation, ainsi que de la coopération fructueuse entre les pays africains producteurs de pétrole au sein et en dehors de l’OPEP, ainsi qu’au sein du Forum des pays exportateurs de gaz». Les deux parties, qui ont souligné l’importance d’une coordination et d’une évaluation conjointes de l’état du marché international du pétrole et de ses perspectives de développement, ont abordé «les derniers développements liés au lancement de la nouvelle Banque africaine de l’énergie, créée par l’APPO, qui devrait transformer le financement des projets énergétiques à travers le continent en mobilisant les investissements nécessaires pour soutenir les projets d’infrastructures énergétiques et stimuler la croissance économique dans les États membres».
Mohamed Arkab, rapporte la même source, «a réitéré la disposition de l’Algérie à intensifier ses efforts pour soutenir les pays africains, notamment à travers l’Organisation, en transférant sa vaste expertise dans les domaines de l’exploration, de la production, de l’ingénierie, de la fabrication d’équipements et de la formation». Le ministre d’Etat, précise le communiqué de son département, a mis l’accent sur «le rôle central joué par les institutions et instituts du secteur, notamment l’Institut algérien du pétrole (IAP), dans la formation et la qualification des cadres africains pour relever les défis techniques et professionnels du secteur de l’énergie».
Pour sa part, le Dr Omar Farouk Ibrahim a exprimé, indique le ministère de l’Energie, «sa profonde gratitude à l’Algérie pour son engagement indéfectible à soutenir les objectifs de l’Organisation, appréciant ses efforts pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, et renforcer les ressources humaines dans le secteur de l’énergie». Selon lui, «l’accueil par l’Algérie du Forum des centres de recherche et d’innovation constitue une preuve évidente de sa contribution qualitative au développement du secteur énergétique à l’échelle continentale».
«Il convient de noter que l’Algérie a continué, depuis la fondation de l’organisation en 1987, à jouer un rôle central au sein de l’APPO, qui comprend 15 États membres et 3 États observateurs», rappelle le département dirigé par Mohamed Arkab. «A travers ce cadre continental, l’Algérie cherche à renforcer la coopération africaine, à unifier les visions et à échanger les expertises dans divers domaines de l’industrie pétrolière et gazière, en amont comme en aval, consolidant ainsi la position du continent en tant que source stratégique d’énergie et contribuant à la réalisation du développement durable pour ses peuples», a-t-il ajouté.
S. Rabia