Concernant l’alimentation en eau potable, le ministre a insisté sur la nécessité d’achever «d’ici à la fin du mois de mai, le programme d’urgence visant l’amélioration de la distribution d’eau dans la wilaya».
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé que cette wilaya est «un modèle en matière de réutilisation des eaux usées épurées», a rapporté l’APS. Et de préciser que lors de son inspection du barrage de la commune de Bouhanifia, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a fait remarquer que «Mascara est un exemple en matière de réutilisation des eaux usées épurées, en étant la première au niveau national dans ce domaine».
Tahar Derbal a, par ailleurs, indiqué que l’Algérie atteindra, cette année, un taux de 30% de réutilisation des eaux usées épurées, précisant que plus de 70% des volumes récupérés à l’échelle nationale sont destinés au secteur agricole, signalant qu’il existe actuellement 232 systèmes d’épuration à travers le pays. Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’affectation par son département ministériel d’un quota supplémentaire de 4 millions de mètres cubes d’eau à partir du barrage de Bouhanifia pour l’irrigation du périmètre d’El Habra, lors de la prochaine campagne, ce qui portera le volume total alloué à 10 millions de mètres cubes. Concernant l’alimentation en eau potable, Derbal a insisté sur la nécessité d’achever «d’ici à la fin du mois de mai, le programme d’urgence visant l’amélioration de la distribution d’eau dans la wilaya de Mascara». Lors de la première étape de sa visite, le ministre a suivi un exposé détaillé sur la situation du secteur de l’hydraulique dans la wilaya et a donné le coup d’envoi d’une campagne de réparation des fuites d’eau, mobilisant plus de 20 unités de l’Algérienne des eaux (ADE) venues de différentes régions du pays. Le ministre poursuit sa visite avec l’inspection de plusieurs projets en cours, notamment la réhabilitation de la station de traitement des eaux du barrage de Bouhanifia, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Tighennif via le système de transfert Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), ainsi que la mise en service d’un puits artésien dans la commune de Tizi.
R. R.