La campagne labours-semailles dans la wilaya de Mascara, récemment achevée, a couvert une superficie de plus de 45.300 ha de terres dédiées aux céréales. Cette superficie comprend plus de 14.000 ha consacrés au blé dur, plus de 5.000 ha pour le blé tendre, plus de 23.500 ha pour l’orge et 2.670 ha pour l’avoine.
L’information est rapportée par l’APS qui cite le directeur des services agricoles (DSA), Mohamed Amine Djibri. Ce dernier a fait remarquer que « les objectifs de la campagne de labours- semailles pour cette saison n’ont pas été atteints en raison des conditions climatiques «défavorables» causées par le manque de précipitations, en particulier durant les mois de novembre et décembre derniers. »
D’autre part, la coopérative des céréales et des légumes secs CCLS de la wilaya de Mascara a fourni, tout au long de cette campagne, plus de 40.600 q de semences traitées et certifiées, en plus de satisfaire les besoins en engrais et autres fertilisants, estimés à plus de 14.700 q.
A noter que la DSA a mis en œuvre divers moyens pour assurer le succès de cette campagne, en mettant à disposition 4.400 tracteurs, 2.637 équipements de labour et d’autres matériels.
Pour rappel, la wilaya de Mascara a enregistré, au cours de la saison agricole précédente, une production dépassant les 137.000 q de diverses variétés de céréales, selon les statistiques de la même direction.
Il est à signaler que cette réunion a été organisée par la direction du secteur en coordination avec la Chambre de wilaya de l’agriculture, en présence des représentants des producteurs de céréales et des responsables des branches déléguées de l’agriculture dans les communes de la wilaya.
R. R.