Skip to content
Menu

Lutte contre les discours haineux et la violence dans les stades: L’appel du président de la FAF aux responsables des clubs

 

La multiplication des discours insultants et haineux a transformé les rencontres de football en un moment de violences physiques qui sont loin de l’esprit sportif et du fair-play qui doit dominer dans les stades et en dehors.

Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a exhorté les responsables des clubs de la Ligue 1 professionnelle «à faire preuve de responsabilité, à bannir les discours haineux et à veiller au bon déroulement des matchs dans un esprit de fair-play, de sérénité et dans le respect des règles», a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le président de la FAF a réuni mardi, au siège de la FAF, les présidents des clubs de la Ligue de football professionnel dans le cadre d’une réunion de coordination et de concertation, en présence de représentants des pouvoirs publics ainsi que des services de sécurité, partenaires clés dans l’organisation et l’encadrement des championnats à l’échelle nationale, a indiqué la même source.

Les échanges ont principalement porté sur l’évaluation de la situation générale du football professionnel et la gestion de cette fin de saison, marquée par des tensions liées aux enjeux sportifs.

«Les discussions ont été franches entre les différents acteurs du football national, qui se sont engagés à adopter une attitude responsable afin de terminer le championnat dans les meilleures conditions possibles», a conclu le communiqué de la FAF.

Une réunion similaire a été tenue, lundi, entre le président de la FAF et les arbitres d’élite, dans le cadre d’une rencontre de mobilisation et de sensibilisation, dans un contexte marqué par certaines insuffisances arbitrales constatées lors de récentes rencontres.

Au cours de la rencontre, Sadia exprimé sa vive préoccupation face à ces manquements. Il a, toutefois, instruit la Commission fédérale d’arbitrage à les analyser avec discernement, tout en renforçant l’accompagnement des arbitres à l’approche d’une fin de saison où les enjeux sportifs sont particulièrement importants.

 

Interdire le déplacement des supporters à partir de la 25e journée 

Sadi a également tenu à rappeler aux arbitres l’importance de la mission qui leur est confiée et le poids de la responsabilité qui en découle, tout en réitérant le soutien indéfectible de la Fédération à leur égard.

Pour sa part, le directeur national d’arbitrage, Mehdi Abid Charef, a déclaré au site de la Fédération que la rencontre a été initiée par le président de l’instance pour «sensibiliser les arbitres sur les derniers matchs du championnat et les inciter à assumer leur tâche et veiller à accomplir leur mission comme il convient».

Pour freiner la spirale de la violence dans les stades, des clubs ont proposé d’interdire le déplacement des supporters. Le secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), Nadir Bouzenad, a indiqué, mardi, à Alger, que «les présidents de clubs de Ligue 1 professionnelle ont proposé l’interdiction de déplacement des supporters à partir de la 25e journée, une mesure qui sera, néanmoins, soumise à l’approbation du Bureau fédéral lors de sa réunion prévue le 30 avril».

«Les présidents de clubs de Ligue 1 professionnelle ont proposé l’interdiction de déplacement des supporters à partir de la 25e journée, une mesure qui sera soumise à l’approbation du Bureau fédéral lors de sa réunion prévue le 30 avril.

Les modalités de mise en œuvre de cette proposition seront arrêtées à l’issue de cette réunion», a déclaré Bouzenad à l’issue de la réunion tenue par le président de la FAF, Walid Sadi, avec l’ensemble des présidents des clubs de la Ligue 1 professionnelle.

Etaient également présents à cette réunion, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Amine Mesloug, ainsi que des représentants de haut niveau de plusieurs ministères et corps de sécurité : le ministère de la Défense nationale, le ministère de la Justice, le ministère de la Communication, le ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale.

De son côté, Amine Mesloug, président de la LFP, a indiqué à l’issue de cette réunion que «l’utilisation de la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage) sera généralisée dans tous les stades du championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de la saison prochaine, en étroite collaboration avec la Télévision nationale EPTV, une initiative qui marque une avancée majeure dans la modernisation de l’arbitrage en Algérie, garantissant ainsi plus de transparence et d’équité dans les rencontres de football».

R. S./APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive