Avec un taux de près de 23%, soit plus d’un emploi sur cinq, l’accès des femmes au marché du travail observe une croissance constante ces dernières années, en dépassant désormais, et pour la première fois, le cap des 3 millions d’emplois féminin. C’est ce qui ressort du nouveau rapport de l’ONS sur l’emploi et le chômage en Algérie.
«La population active féminine a franchi pour la première fois le seuil des trois millions de personnes pour atteindre
3.163.000, soit 22,9% de la population active totale», souligne l’organisme spécialisé dans les statistiques, ce qui représente une croissance de 2,5% par rapport à 2019, où la part des femmes dans la population active a été de 20,4%.
Par secteur d’activité, les femmes jouissent d’une forte présence dans le secteur public, principalement dans la santé, où elles représentent 45%, avec un effectif de 1.062.000, suivi de l’administration publique, avec un taux de 14,5% (342.000), alors que le secteur public, avec ses différentes branches occupe près de 60% de la
main-d’œuvre féminine. «L’emploi féminin se démarque par une plus grande concentration dans le secteur public qui absorbe 58% de la main-d’œuvre féminine totale», soulignent les auteurs du nouveau rapport de l’ONS.
En dehors du secteur étatique, c’est dans les industries manufacturières que l’emploi des femmes est aussi important, avec un taux de 15,7%, soit 369.000 emplois, tandis qu’elles sont 11,5% à exercer dans divers autres services (272.000). Dans le secteur du commerce, 129.000 femmes commerçantes ont été recensées au mois d’octobre dernier, soit un taux de 5,5% de la population totale occupée dans ce secteur.
En outre, les femmes se distinguent sur le marché du travail par le niveau de leurs compétences, comme le souligne l’ONS, «ventilé par groupe de professions, l’emploi féminin absorbe 55% des professions intellectuelles, 48,9% de l’emploi total des employés administratifs, 38,1% des professions intermédiaires (cadres moyens), 16,6% des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat, alors que cette part est de 11,6% dans le groupe de profession directeurs et gérants».
M. N.