L’éditorial de la revue de l’ANP met en lumière les avancées remarquables de l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Des projets stratégiques dans les domaines de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique ont été lancés, transformant des régions entières et renforçant la souveraineté nationale.
Alors que le monde commémore la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines, l’Algérie se souvient d’un crime colonial parmi les plus barbares, en l’occurrence l’ensemencement de plus de 10 millions de mines antipersonnel le long de ses frontières Est et Ouest. Ces engins de mort, héritage sinistre de l’occupation française, ont causé des dizaines de milliers de victimes parmi les civils et les combattants de la guerre de Libération.
Dans un éditorial intitulé «Sécurisation du présent pour un avenir radieux», la revue El Djeïch de l’Armée nationale populaire (ANP) rend hommage à «la résilience du peuple algérien» et «aux efforts colossaux déployés pour déminer intégralement le territoire national», évoquant un défi relevé grâce au sacrifice des enfants de la patrie, civils et militaires, qui ont permis de libérer des milliers d’hectares et de les restituer à l’agriculture et au développement.
L’éditorial rappelle avec force que la pose de ces mines par l’armée coloniale fut «une stratégie délibérée de terreur», visant à isoler les combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) et «à punir les populations frontalières». Des décennies après l’indépendance, ces engins continuaient de tuer et de mutiler, faisant de l’Algérie l’un des pays les plus minés au monde.
Pourtant, malgré l’ampleur du défi, l’Algérie a réussi à éradiquer totalement ce fléau, grâce à une campagne nationale de déminage menée avec rigueur et abnégation. «Ce qui fut accompli par les mains des enfants de la patrie qui n’ont ménagé aucun effort pour s’acquitter de cette noble mission», souligne El Djeïch.
Une Algérie nouvelle, tournée vers l’avenir
Au-delà du déminage, l’éditorial met en lumière les avancées majeures du pays sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Des projets stratégiques dans les domaines de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique ont été lancés, transformant des régions entières et renforçant la souveraineté nationale.
«L’Algérie avance aujourd’hui à pas sûrs sur la voie du progrès, de la prospérité et avec confiance vers la sécurisation de son présent et la concrétisation de ses aspirations à un avenir radieux», affirme la revue. Parmi ces réalisations figurent, El Djeïch cite l’autosuffisance en blé dur et la réduction des importations alimentaires, les grands barrages et usines de dessalement pour sécuriser l’eau potable, les investissements massifs dans les énergies renouvelables et la modernisation des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.
La jeunesse, pilier de la nation
Par ailleurs, El Djeïch insiste sur le rôle central de la jeunesse dans ce renouveau national, rappelant que le président Tebboune lui-même a salué «l’éveil de la jeunesse d’aujourd’hui, jalouse et fière de son pays», tout en soulignant que «nous vivons dans l’Algérie nouvelle grâce à tous les Algériens».
L’éditorial rappelle, en outre, que cette jeunesse, «munition de la nation», incarne l’espoir d’un avenir meilleur. «Éduquée», «patriote» et «consciente des enjeux», elle participe activement au développement du pays tout en veillant à sa sécurité face aux menaces extérieures.
L’ANP, garant de la stabilité et du développement
Dans un contexte régional instable (tensions au Sahel, menaces terroristes, trafics transfrontaliers), l’ANP joue un rôle pivot, a souligné El Djeïch, précisant que le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée, Saïd Chanegriha, avait déclaré que «les mutations accélérées qui s’opèrent dans la sous-région nous appellent à redoubler de vigilance et nous réitérons notre engagement à poursuivre le travail avec abnégation pour consolider la sécurité et la stabilité du pays».
Pour la revue El Djeïch, l’ANP «renforce ainsi sa capacité dissuasive», «modernise son équipement» et «intensifie la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et l’immigration clandestine».
L’éditorial d’El Djeich conclut sur une note optimiste et déterminée, estimant que l’Algérie, forte de son histoire et de ses sacrifices, construit pas à pas un avenir de paix, de prospérité et de souveraineté.
«Les prémices de cet avenir radieux commencent à poindre», écrit la revue, citant les réalisations tangibles dans tous les domaines, non sans mettre en valeur que grâce à une direction éclairée, une jeunesse engagée et une armée vigilante, le pays est sur la bonne voie pour sécuriser son présent et bâtir un destin glorieux.
Yanis Aït-Lamara