Skip to content
Menu

L’ENIE réussit le challenge de l’innovation et relance son activité

 

 

L’un des fleurons de l’industrie électronique et électroménagère du secteur public, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) est en passe de prendre un nouvel essor et confirme la reprise de ses activités. Ayant adopté les nouveautés qu’exige l’introduction des technologies numériques, tout en améliorant significativement ses produits, l’Enterprise publique économique (EPE) renforce ses capacités de production avec pour objectif d’élargir sa position sur un marché en pleine mutation. Comme vient de les exposer son PDG, Mohamed Abbas Bourassi, les ambitions que nourrit l’entreprise implantée dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ne sont pas des moindres, avec notamment la préparation pour le lancement de nouveaux produits d’ici le mois de juin prochain.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, l’entreprise publique a opté pour le pari des produits intelligents, avec une nouvelle gamme de téléviseurs. «Dans le cadre d’une stratégie nationale visant à relancer les industries électroniques et à renforcer la production locale, l’ENIE a entamé la production de téléviseurs intelligents (Smart-TV) qui seront commercialisés à partir du début du mois de juin, à travers divers points de vente», a révélé avant-hier le premier responsable de l’entreprise dans une déclaration à l’APS.

La mise en œuvre du programme de production de cette nouvelle gamme de produits prévoit ainsi trois types de téléviseurs dès son lancement. «Dans un premier temps, il est prévu de mettre sur le marché environ 7000 unités de 32, 43 et 55 pouces», a précisé le PDG de l’entreprise publique, alors qu’outre les Smart-TV, il a révélé aussi la préparation pour la mise sur le marché d’autres produits numériques et électroménagers.

Dans la première catégorie, l’ENIE met le cap sur les Terminaux de paiement électronique (TPE), dont la production devra débuter dès le mois prochain, afin de répondre à la forte demande exprimée sur le marché national à l’ombre de la numérisation des services bancaires qui s’accélère et l’introduction de nouveaux moyens de paiement dématérialisés.

A cet égard, le pionnier des industries électroniques prévoit, selon son PDG, le début de la commercialisation d’une quantité de 10 000 unités (TPE) au profit d’une société de services bancaires avec laquelle l’ENIE a conclu un accord, selon le même responsable.

 

10 000 TPE, 7000 Smart TV et 1000 machines à laver

 

Dans ce segment, il est utile de mentionner que l’entreprise en question a mis en œuvre une feuille de route prévoyant le renforcement de sa chaîne de production de dispositifs de paiement électronique de différents types. Dans ce cadre, l’entreprise avait déjà relevé le défi, en ayant produit 30 000 unités de ces produits au profit d’Algérie-Poste, tout en prévoyant de renforcer ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante de différentes institutions bancaires et financières, avec de surcroît des efforts consentis pour l’intégration des technologies les plus modernes en la matière.

Pour ce qui est des autres produits électroménagers, l’ENIE s’est également lancée dans le renforcement de sa production, avec notamment le début d’ici la fin du mois courant de la fabrication de machines à laver au niveau de son site de production sis dans la localité de Telagh, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Dans une première étape, l’entreprise prévoit la mise sur le marché d’une gamme d’un millier d’unités, avec l’objectif de «poursuivre cette opération pour augmenter progressivement la production afin de répondre à la demande du marché», a expliqué le PDG de cette EPE.

La relance de l’activité de production confirme ainsi la mise en application du plan d’action déployé par l’ENIE au début de l’année en cours dans le cadre de la stratégie nationale du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’adoption de nouvelles technologies et la numérisation.

Dans cette optique, l’entreprise publique a déjà prouvé ses capacités à répondre aux exigences du marché en la matière. A ce titre, le PDG de l’entreprise a déclaré précédemment le succès de l’opération de production de tablettes électroniques pour le secteur de l’Education nationale, dont 48 000 unités ont déjà été fournies à la fin de l’année précédente. Ceci au moment où, dans le cadre de la transition énergétique, l’entreprise a installé 10 000 postes d’éclairage public fonctionnant à l’énergie renouvelable, en prévoyant 3000 unités supplémentaires.

Avec un effectif de 1100 travailleurs, l’ENIE accélère la diversification de sa gamme de produits, tout en intégrant les nouvelles technologies pour consolider sa position sur le marché.

Mohamed N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive