Après une durée de quelques années marquée par le ralentissement dans le secteur énergétique, en raison du déclin de ses réserves disponibles, l’Egypte vient de relancer les activités de prospection dans le pays, visant cette fois-ci même le potentiel identifié en offshore.
A cet égard, QatarEnergy, la compagnie pétrolière qatarie, a procédé, lundi dernier, à la signature d’un accord avec son homologue américaine Chevron visant l’acquisition d’une participation à hauteur de 23% dans l’accord de concession comprenant le périmètre sis dans la zone côtière Dabaâ Nord (H4), au large des côtes méditerranéennes de l’Egypte.
Selon un communiqué rendu public par la compagnie qatarie à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord en question, la compagnie américaine Chevron conservera une participation de 40% aux termes du nouveau contrat liant les deux parties, alors que la compagnie Woodside aura une participation dans la concession qui s’élèvera à 27% et la société publique égyptienne, Tharwa Petroleum, conservera, pour sa part, une participation de 10% seulement.
A cette occasion, le ministre d’Etat qatari en charge des Affaires énergétiques et directeur exécutif de la compagnie QatarEnergy, Saâd Sherida Al Kaâbi, a affirmé que «cet accord confirme notre engagement dans le secteur pétrolier et gazier dans la République arabe d’Egypte et renforce nos relations avec notre partenaire stratégique Chevron», tout en ajoutant que «nous attendons avec impatience le début du forage du premier puits d’exploration dans cette région et des résultats réussis et prometteurs».
Le membre du gouvernement de l’Etat du Golfe a également saisi cette occasion pour souligner «le soutien des autorités égyptiennes, nos partenaires Chevron, Woodside et Tharwa Petroleum» pour l’aboutissement de ce nouvel accord de coopération dans le domaine énergétique.
Selon les précisions rapportées par des médias locaux, la zone marine de Dabaâ Nord (H4), qui fait l’objet de ce partenariat, est située à près de 10 km au large des côtes égyptiennes sur la mer Méditerranée avec des profondeurs allant de 100 à 3 000 m.
Il est à souligner que dans le sillage de la politique économique mise en œuvre dans le pays ces dernières années, Le Caire mise sur le secteur énergétique en cherchant à reprendre les activités d’exploration pour booster sa production locale.
A cet égard, ce nouveau partenariat avec la compagnie qatarie intervient quelques mois seulement après le lancement par l’Egypte d’un appel d’offres mondial pour l’exploration du gaz et du pétrole sur le territoire du pays et en offshore.
Nouvelle découverte de BP
A la fin du mois d’août dernier, le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé que la Société égyptienne de gaz naturel (EGAS) a lancé un nouvel appel d’offres international au titre de l’année en cours pour l’exploration du gaz naturel et du pétrole brut dans 12 régions réparties à travers les zones côtières de la Méditerranée et dans le delta du fleuve du Nil.
Dans un communiqué rendu public à cet égard, le ministère égyptien a tenu à préciser aussi que l’appel d’offres en question s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à attirer de nouveaux investissements dans le pays nord-africain, en tenant à mettre à profit les opportunités offertes dans le domaine de la prospection du gaz et du pétrole dans la zone longeant les côtes méditerranéennes du pays.
Ainsi, comme a tenu à le préciser le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawy, l’appel d’offres en question s’inscrit dans le cadre de l’intérêt qu’accorde Le Caire à l’augmentation des capacités de production de gaz naturel dans le pays, une ressource qui se présente comme un élément clé du mix énergétique du pays, mais aussi en visant l’exportation.
De son côté, la compagnie britannique BP a annoncé, au mois de septembre dernier, la réalisation d’une importante découverte d’une nouvelle réserve de gaz naturel dans la concession North Damietta Offshore, un site dans lequel elle opère et localisé dans la partie orientale du delta du Nil, à près de 75 km au nord de la ville de Damiette.
Ahmed Allaoua