Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a une nouvelle fois appelé les journalistes algériens à faire preuve de «professionnalisme», «d’intégrité» et de «précision» dans l’exercice de leur métier. C’était hier lors de l’ouverture des travaux de la rencontre régionale regroupant des professionnels des médias et différents acteurs du secteur à Ouargla. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le ministre, qui a déjà sillonné plusieurs wilayas, dont celles du Centre, Oran et Constantine, afin d’échanger avec les acteurs locaux des médias.
À chaque occasion, Meziane insiste sur les mêmes principes «la rigueur professionnelle», «la vérification des sources» et «la lutte contre la désinformation».
Dans ce sens, le ministre a souligné que les défis actuels «imposent une grande maturité professionnelle, basée sur la précision, l’objectivité et le professionnalisme dans la couverture des événements». Mettant en garde contre les dangers des fausses informations, amplifiées par l’expansion des réseaux sociaux, il a plaidé pour une formation continue des journalistes afin de garantir des contenus fiables et de qualité.
«La crédibilité des médias repose sur leur capacité à diffuser une information exacte et vérifiée», a-t-il rappelé, appelant les journalistes à puiser leurs informations de sources sûres et à éviter toute propagation de rumeurs.
Meziane a également évoqué «le rôle crucial de l’information de proximité», soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,
«œuvre inlassablement, et avec clairvoyance, à assurer l’équilibre entre les différentes régions du pays, non seulement aux plans économique et social, mais aussi dans le domaine de l’information».
Cette rencontre régionale s’inscrit dans cette vision, offrant un espace de débat aux professionnels du secteur pour évaluer les préoccupations et perspectives, notamment face aux mutations technologiques comme l’intelligence artificielle et la 5G.
Le ministre a insisté sur «la nécessité de construire un front médiatique unifié pour faire face aux défis internationaux et régionaux, ainsi qu’aux risques pesant sur la souveraineté nationale», tout en évoquant l’adoption prochaine de nouveaux textes visant à organiser le secteur, garantir la liberté d’expression et renforcer l’éthique professionnelle.
Après Ouargla, Oran et Constantine, une dernière rencontre est prévue, demain, à Alger, clôturant ainsi cette tournée nationale. Ces rencontres régionales permettront, selon Meziane, «d’élaborer une stratégie globale pour relever les défis du secteur et refléter fidèlement la réalité médiatique en Algérie». A noter que cette rencontre s’est tenue en présence de représentants de la Présidence, de responsables de médias et de syndicalistes de 15 wilayas du Sud-Est, avec des ateliers thématiques portant sur la législation, l’impact des nouvelles technologies et la formation continue. À travers ces démarches, le ministre a réaffirmé son engagement en faveur «d’un journalisme responsable», au service de la vérité et de l’intérêt général.
F. B.