Estimé en valeur à 25 milliards de dollars, le secteur de la gestion des installations et équipements immobiliers est entré dans une phase d’expansion fulgurante ces quatre dernières années en Arabie saoudite, attirant les géants mondiaux spécialisés dans le domaine qui se livrent de rudes batailles concurrentielles en raison des perspectives de croissance de ce marché dans ce pays du Golfe à moyen terme.
C’est le cas du groupe allemand Dussmann, spécialisé dans la conception, la gestion de biens immobiliers et les services de catering, qui vient d’annoncer son ambition d’accroître ses investissements dans la monarchie du Golfe de l’ordre de 100% à l’horizon 2030.
Dans le sillage de la politique de développement mise en œuvre par Riyad ces dernières années, dans le cadre de sa Vision 2030, visant à réaliser sa transition économique pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures à l’horizon 2030, tous les secteurs d’activité dans le pays sont ouverts à l’investissement, généralement avec l’appui de firmes multinationales.
Cette dynamique a ainsi abouti à la réalisation d’importantes infrastructures économiques dans le pays, dont la gestion, obéissant à des normes internationales les plus modernes intégrant les technologies numériques, est assurée par des entreprises étrangères, principalement européennes et américaines.
Face à cette dynamique de croissance, Hakan Lanfredi, membre du Conseil d’administration du groupe allemand Dussmann a assuré que le secteur de la gestion des installations immobilières en Arabie saoudite «vaut actuellement 25 milliards de dollars, et il connaîtra une croissance rapide d’ici à la fin de la décennie, car le pays poursuit ses nombreux projets dans le cadre de la Vision 2030».
D’ailleurs, pour consolider sa position dans le marché saoudien, le groupe allemand vient de transférer son siège régional des Emirats arabes unis à Riyad afin de «tirer parti de l’expansion du secteur de la gestion des installations dans le Royaume», a confié le même responsable.
La capitalisation boursière en plein essor
En outre, à noter que cette relocalisation de Dussmann dans la capitale saoudienne fait partie des différentes firmes internationales qui optent de plus en plus pour l’installation dans la monarchie du Golfe, suite aux mesures prises récemment par Riyad, comprenant des avantages fiscaux, dont un impôt sur le revenu des sociétés nul pendant 30 ans et des possibilités de soumissionner à des marchés publics, dans le but d’attirer davantage d’entreprises et d’investissements étrangers, à l’instar des groupes Pepsi Co, Pw Compagny ou Deloitte.
De son côté, le responsable de Dusmann pour l’Arabie saoudite, Ajlan Al-Ajlan, a dévoilé les perspectives du groupe sur le marché local, en affirmant que «dans les 3 ou 4 prochaines années, nous visons la création de plus de 10.000 emplois, ce qui montre que le transfert du siège social en Arabie saoudite a un impact direct sur la création d’emplois».
Par ailleurs, c’est le marché obligataire saoudien qui observe actuellement un niveau d’attractivité en nette croissance sur les marchés financiers, avec des investissements étrangers dans les actions saoudiennes qui viennent d’atteindre un niveau dépassant le cap de un milliard de dollars durant le mois de septembre dernier.
«Les investisseurs étrangers ont effectué des achats nets d’environ 3,84 milliards de riyals saoudiens (1,02 milliard de dollars) d’actions sur la Bourse saoudienne en septembre, ce qui représente une augmentation de 947% par rapport à la même période de l’année précédente», a souligné l’organisme en charge de la gestion du marché Tadawul dans le royaume dans un bulletin d’information publié cette semaine.
Ainsi, tel que vient de le souligner un récent rapport de la plateforme allemande spécialisée dans la collecte et l’analyse des statistiques sur le marché mondial, Statista, «avec une capitalisation boursière de 2.930 milliards de dollars, la Bourse de l’Arabie saoudite se classe au troisième rang dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique».
Ahmed A.