Skip to content
Menu
Sans titre - 7_Plan de travail 1

Le fer, le phosphate, la sidérurgie et l’industrie laitière en plein essor

 

L’analyse des indicateurs de chaque branche d’activité sur l’ensemble de l’année 2024 laisse apparaître des performances notables de certaines filières stratégiques, à l’instar de l’extraction des minerais de phosphate et de fer, les industries sidérurgiques ou encore l’industrie du lait dans la branche agroalimentaire.

Selon le nouvel indice de l’ONS, l’exploitation des mines de phosphates a connu une croissance appréciable durant le premier et le dernier trimestre de l’année précédente, avec des taux respectifs de 10,1% et 8,5%, tandis que sur l’ensemble de l’année, la filière a évolué de 0,9%.

L’exploitation du minerai de fer, quant à elle, a enregistré un bond de 20,3% durant les trois derniers mois de 2024. Ces performances sont appelées à se poursuivre dans la mesure où la mine de Gara Djebilet, à titre indicatif, n’est pas encore entrée dans sa phase de production intensive.

Dans la branche des Ismmee, qui a connu une croissance annuelle de 1,5% en 2024, c’est l’industrie sidérurgique qui s’inscrit dans une tendance de reprise, notamment le volet acier, avec une croissance qui a dépassé la barre des 10% l’année dernière. «Après avoir baissé de 2,2% en 2023, la sidérurgie et la transformation de la fonte acier se rehausse de nouveau et inscrit une variation positive de 10,7% en 2024 », souligne l’ONS dans sa nouvelle note.

Dans cette branche, certains produits du segment de la fabrication métallique et électrique ont également enregistré des résultats appréciables durant l’année précédente. «La fabrication des biens de consommation électriques rebond d’un taux de +26,8% et celle d’équipements des biens métalliques de +19,8% (…). Aussi et de meilleur ampleur, le mobilier métallique affiche une hausse de 39,5% (…)», note l’ONS.

De son côté, la branche des industries agroalimentaires, malgré le ralentissement qu’elle a connu, avec une croissance de 0,4% en moyenne annuelle en 2024, a été sauvée par la filière laitière qui a connu une importante progression. «L’industrie du lait poursuit sa tendance haussière entamée dès l’année 2021 et inscrit un taux appréciable de +11,3% en 2024. Des hausses discernables définissent l’ensemble des trimestres dont notamment les deux premiers (+27,6% et +14,3 %), respectivement», relèvent les analystes de l’ONS.

M. N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive