Skip to content
Menu

Lancement des projets de réalisation de 189 centres de stockage des céréales de proximité

Avec un objectif de renforcer les capacités de stockage des céréales pour atteindre 9 millions tonnes, contre 3,4 millions de tonnes actuellement, le programme de réalisation de silos stratégiques et de centre de proximité à travers 52 wilayas du pays, mis en œuvre depuis le début de l’année en cour, connaît un rythme de réalisation accéléré.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, hier, lors de la visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya de Tiaret, où il a indiqué que «sur les 350 centres de proximité pour le stockage des céréales prévus dans 52 wilayas, les travaux de réalisation viennent de démarrer au niveau de 189 centres».

Au niveau de cette wilaya de l’ouest du pays, et lors de sa visite d’inspection au niveau du chantier de réalisation de l’une de ces infrastructures dans la commune de Sebaïne, le ministre a relevé la cadence accélérée avec laquelle les travaux se poursuivent, enregistrant un taux d’avancement de 50%, tout en rappelant que 11 infrastructures de ce type sont prévues  à travers diverses localités de cette wilaya à vocation céréalière.

Il est à noter que ces différents projets s’inscrivent dans le cadre du Programme national de consolidation des capacités de stockage des céréales comprenant aussi, la réalisation d’une trentaine de silos stratégiques en plus des 350 centres de proximité, d’une capacité de 6.000 tonnes chacun, prévus à travers le pays, et auquel l’Etat a mobilisé une enveloppe financière de 2 milliards de dollars.

Outre les céréales, les autres produits de large consommation ont été également au programme de cette visite, à l’occasion de laquelle le ministre a procédé à l’inauguration d’un complexe de stockage sous froid d’une capacité de 80.000 m3, dont 19.000 m3 sont réservés à des produits, comme l’oignon et l’ail.

A cette occasion, Cherfa a indiqué que «la nouvelle approche du gouvernement en matière de stockage vise à conclure des conventions avec des opérateurs publics et privés dans le but de constituer un stock stratégique qui permettra de réguler le marché des produits de large consommation».

5.000 ha pour la pomme de terre

L’extension des surfaces dédiées aux cultures céréalières et la pomme de terre a été aussi parmi les directives données par le premier responsable du secteur de l’agriculture lors de cette visite dans la wilaya de Tiaret.

Compte tenu des potentialités de la wilaya pour le développement de ces deux filières, le ministre a ainsi instruit les autorités locales en charge du secteur agricole, à leur tête la DSA (Direction des services agricoles), d’accorder la priorité aux cultures céréalières et à la pomme de terre dans la mobilisation des eaux d’irrigation, et ce, «pour atteindre les objectifs tracés dans le programme des cultures au niveau de la wilaya», comprenant aussi les légumes secs et les oléagineux.

A cet égard, le directeur général des productions agricoles au niveau du ministère de tutelle et le DSA de Tiaret ont procédé, hier, à la signature d’un contrat d’engagement pour la plantation de 5.000 ha de pomme de terre de saison au niveau de la wilaya.

En tout cas, premier bassin céréalier du pays, hormis l’année précédente où la région a été impactée par l’épisode de sécheresse qui a touché l’ensemble de l’ouest du pays, la wilaya de Tiaret vise durant la saison 2024-2025 l’objectif d’intensifier sa production, notamment en blé et en orge.

Pour cela, la surface dédiée à la céréaliculture a été augmentée d’une manière significative, atteignant 310.000 ha, soit une augmentation de quelque 17.000 ha par rapport aux 293.000 ha mobilisés durant la campagne 2023-2024, comme il a été également procédé au renforcement des disponibilités en ressources hydriques, à travers notamment la délivrance d’autorisations pour la réalisation de forages, afin de favoriser le recours à l’irrigation d’appoint pour compenser les déficits dues à l’absence de précipitations.

M. Naïli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive