Dans la perspective de promouvoir les opportunités que présente le marché national en termes d’investissement dans les différents secteurs productifs et les réformes profondes entreprises ces trois dernières années ayant permis d’aboutir à l’amélioration significative du climat des affaires dans le pays, l’AAPI (Agence algérienne de promotion de l’investissement) a adopté une nouvelle stratégie consistant à aller vers les investisseurs potentiels.
Avant, l’Espagne la semaine dernière, il y a eu, en effet, la Chine, le Qatar, l’Afrique, à travers la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) et d’autres marchés où des potentialités ont été identifiées pour capter davantage d’IDE (Investissements directs étrangers).
Partout où ses représentants se rendent, le principal organisme public chargé de la coordination, de la gestion et du suivi des investissements initiés sur le marché national a pour objectif primordial la présentation de la destination Algérie, des potentialités de chacun des secteurs économiques et des avantages, tant administratifs, financiers, naturels ou autres, qui s’y offrent.
Durant l’année 2024, à titre indicatif, l’AAPI a multiplié des initiatives de ce type sur le continent africain, en Chine et dans les pays du Golfe, en organisant ou en participant, entre autres, à des forums, des rencontres régionales ou des conférences sur l’investissement, et auxquels l’affluence des porteurs de projets et investisseurs potentiels du chacun des pays d’accueil témoigne de l’intérêt accordé pour le marché national.
Au mois de juin dernier, l’AAPI s’est ainsi distinguée par l’organisation en partenariat avec Afreximbank (Banque africaine de l’import-export) d’un forum de haut niveau sur l’investissement en Algérie sous le thème d’«Opportunités de commerce et d’investissement en Algérie : Naviguer dans le nouveau paysage commercial dans le cadre de la Zlecaf».
Destiné à renforcer la promotion des opportunités d’investissement en Algérie, et s’adressant aux investisseurs potentiels du continent africain, ce forum a été notamment marqué par une forte présence d’hommes d’affaires nationaux et étrangers, de représentants d’institutions régionales et autres experts financiers suivant de près les dernières évolutions du marché national à l’ombre de la nouvelle politique économique favorable à l’investissement.
Au mois de septembre, l’AAPI est allée présenter les potentialités du marché algérien aux investisseurs chinois, en prenant part au 4e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu à Pékin.
Une démarche saluée par la Banque mondiale
Cette rencontre a ainsi été une occasion pour les responsables de l’agence d’organiser des rencontres ciblées avec des hommes d’affaires chinois et africains, auxquels des «explications détaillées ont été fournies sur le climat d’investissement en Algérie», mais aussi sur «les réformes récentes et les mesures incitatives» et «les opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques».
Le mois suivant, en octobre dernier, l’AAPI a été Doha, au Qatar, pour l’organisation du Forum d’affaires algéro-qatari, en marge de l’exposition des produits algériens, qui a été une occasion pour la responsable des études au sein de l’agence, Khaoula Mostfaï, pour présenter aux hommes d’affaires, qataris et algériens, «les opportunités d’investissement disponibles (sur le marché national, ndlr), ainsi que les facilitations qu’octroie notre pays aux investisseurs nationaux et étrangers».
Au mois de décembre dernier, l’organisme public en charge des investissements a mis le cap sur le continent africain, en prenant part successivement à la Conférence africaine des startups et le Forum économique algéro-sud-africain.
Ayant contribué à la promotion de la destination Algérie, le déploiement de l’agence dirigée par Omar Rekkache a été surtout souligné par des institutions internationales, à l’instar de la Banque mondiale.
En novembre dernier, le directeur régional EFI (Croissance équitable, finance et institutions) pour la région Mena à la Banque mondiale, Mohammed Nadir, a en effet mis l’accent sur «le rôle important et efficace de l’AAPI dans la concrétisation de la vision nationale visant à attirer de grands investissements, à générer des emplois et à soutenir le développement économique du pays».
Par ailleurs, pour appuyer l’AAPI dans sa stratégie consistant à aller à la rencontre des investisseurs étrangers potentiels, diverses institutions de l’Etat, chacune à son niveau, se mobilisent de plus en plus pour multiplier des initiatives allant dans ce sens, et ce, dans le but de présenter et promouvoir le marché national des investissements.
C’est le cas des ambassades algériennes dans diverses capitales qui entreprennent l’organisation de rencontres avec des hommes d’affaires et autres spécialistes en la matière pour leur présenter les potentialités du marché national, les réformes opérées ces dernières années et les avantages dont jouissent les investisseurs étrangers.
M. Naïli