Skip to content
Menu

L’activité industrielle indienne enregistre la plus forte baisse en 14 mois

 

L’activité industrielle indienne a enregistré en février la plus forte baisse, en l’espace de 14 mois, même si la création d’emploi a augmenté à un rythme constant et l’inflation a baissé, selon une enquête privée publiée hier.

Selon cette enquête, l’indice des prix à la consommation (IPC), établi par S&P Global, est tombé à 56,3 en février – son plus bas niveau depuis décembre 2023 – contre 57,7 en janvier. Une estimation préliminaire était beaucoup plus élevée, à 57,1, a rapporté l’agence Reuters, soulignant, cependant, que l’indice est en territoire expansionniste – au-dessus de 50 – depuis 44 mois consécutifs, la plus longue séquence depuis juillet 2013, qui a marqué 52 mois de croissance continue.

La demande intérieure a légèrement diminué, les nouvelles commandes et les sous-indices de production tombant à leurs plus bas niveaux depuis 14 mois, bien que les usines aient signalé une amélioration des investissements technologiques et la mise en service de nouveaux projets.

La demande internationale a diminué le mois dernier, après avoir atteint en janvier un sommet de plus de 14 ans.

Les fabricants ont augmenté leurs effectifs, prolongeant la croissance de l’emploi d’un an, bien qu’à un rythme légèrement plus lent qu’en janvier, lorsqu’ils ont ajouté un nombre record d’emplois dans les 20 ans d’histoire de l’enquête.

«Bien que la croissance de la production ait ralenti pour atteindre le niveau le plus faible depuis décembre 2023, la dynamique globale du secteur manufacturier indien est restée globalement positive en février», a déclaré Pranjul Bhandari, économiste en chef pour l’Inde chez HSBC, l’organisme auteur de l’enquête.

«La forte demande mondiale a continué de stimuler la croissance du secteur manufacturier indien, ce qui a augmenté son activité d’achat et son emploi», a-t-il ajouté.

En effet, le produit intérieur brut a augmenté de 6,2% au cours du dernier trimestre contre 5,6% au cours du trimestre précédent.

La production de biens, qui représente moins d’un cinquième de la production totale, a augmenté de 3,5% en octobre-décembre, soit une légère hausse par rapport aux 2,2% du trimestre précédent.

Les coûts des intrants ont augmenté à leur plus faible rythme depuis 12 mois et le rythme d’augmentation des prix facturés a ralenti pour atteindre son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère que certains frais ont été répercutés sur les clients.

La forte demande et la hausse des coûts de main-d’œuvre ont soutenu la hausse des frais, a déclaré HSBC.

Par ailleurs, l’Inde envisage une réduction des droits de douanes à l’importation et adapter sa réglementation afin de pouvoir attirer des investisseurs étrangers, selon un rapport de la Banque mondiale, publié vendredi dernier

L’Inde doit réduire les droits de douane à l’importation et procéder à des changements réglementaires pour attirer les investissements étrangers dans la troisième économie d’Asie, selon un rapport de la Banque mondiale publié vendredi.

«Des droits de douane relativement élevés sur les importations, notamment sur les biens intermédiaires et d’équipement, ainsi que d’importantes barrières non tarifaires contribuent à des coûts commerciaux élevés qui entravent une plus grande ouverture en termes d’importations et d’exportations…», indique le Mémorandum économique de la banque sur l’Inde.

Sophia R./Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive