Skip to content
Menu

La Chine va assouplir sa politique monétaire pour relancer la croissance

 

Le géant asiatique a connu ces dernières années un ralentissement de sa croissance économique, due, entre autres, à la pandémie de la Covid-19 qui a chamboulé l’économie mondiale, outre évidemment les tensions commerciales et géopolitiques qui ont également impacté le système économique international.

La Chine compte assouplir sa politique monétaire dès l’année prochaine, a rapporté la presse locale, citant des sources du Politburo (le bureau politique du Parti communiste chinois).

Ce changement de cap, pour la première fois depuis 2010, vise à relancer une croissance économique en berne, en raison notamment de la crise qu’a connu le marché immobilier chinois.  

Pékin mettra ainsi en œuvre une politique budgétaire plus proactive et intensifiera les ajustements contracycliques

«non conventionnels», a rapporté Xinhua, citant le Politburo.

La Chine doit également stimuler «vigoureusement» la consommation et élargir la demande intérieure «dans toutes les directions», a déclaré Xinhua. «Une politique budgétaire plus proactive et une politique monétaire suffisamment souple devraient être mises en œuvre, améliorant et affinant la boîte à outils politique, renforçant les ajustements contracycliques extraordinaires», a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’en 2025, les autorités doivent adhérer au
«principe de poursuite du progrès tout en maintenant la stabilité».

Pour rappel, la Chine a annoncé il y a un mois son intention de réajuster sa politique monétaire pour être en phase avec l’évolution de l’économie interne et mondiale.

Le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Pan Gongsheng, avait affirmé en novembre adhérer à une politique monétaire souple.

«Nous adhérerons à une politique monétaire de soutien, intensifierons et améliorerons la précision de la régulation de la politique monétaire, mettrons efficacement en œuvre les politiques existantes et déploierons davantage d’efforts pour matérialiser les politiques incrémentales», avait déclaré Pan, cité par l’agence de presse officielle Xinhua.

Selon lui, il est nécessaire de maintenir les liquidités à un niveau adéquat et raisonnable et de réduire les coûts de financement pour les entreprises et les foyers, tout en continuant d’utiliser correctement les outils structurels de politique monétaire afin de renforcer le soutien aux stratégies majeures, aux domaines clés et aux maillons faibles.

Pan a affirmé que des efforts seraient déployés pour assurer la formation d’une synergie entre les politiques monétaires et financières et les politiques budgétaires, industrielles et d’emploi, ajoutant que le pays se prémunirait résolument contre le risque de dépassement du taux de change et maintiendrait un taux de change du RMB fondamentalement stable, à un niveau approprié et équilibré.

Il a ajouté que le pays renforcerait globalement la supervision et la régulation financières en appliquant strictement le contrôle de l’accès au marché et l’inspection sur pièces pour les institutions financières, tout en renforçant la coordination entre la supervision financière centrale et locale et en consolidant la protection des droits et intérêts des consommateurs et investisseurs financiers.

A noter que la politique monétaire chinoise s’est appuyée sur le principe de la prudence depuis 2010, après avoir été «convenablement souple» au lendemain de la crise financière de 2008 qui a failli provoquer l’effondrement de l’économie mondiale.

En 2025, le géant asiatique va s’engager sur une nouvelle voie mais tout en restant prudent et à l’écoute du développement des événements à l’international, alors que Donald Trump s’apprête à reprendre les rênes à la Maison-Blanche, annonçant d’ores et déjà la couleur sur ce que seront les relations commerciales sino-américaines pour les quatre années à venir.

Lyès M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive