Skip to content
Menu

La capacité de production de la Station Fouka 2 s’élève à 300.000 mètres cubes/jour

 

 

Entrée en phase de débit expérimental le 26 janvier dernier, la station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2, dans la wilaya de Tipasa, a été inaugurée, hier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir écouté un exposé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de ce projet vital, qui s’étend sur une superficie de 7,15 ha, le chef de l’Etat a inauguré l’une des plus grandes stations après celle du Cap-Blanc, dans la wilaya d’Oran. Ainsi, après des essais techniques probants effectués par la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, en vue d’acheminer les premières quantités d’eau dessalée vers le réseau de distribution, cette station, une fois sa capacité de production maximale atteinte, contribuera à renforcer les capacités d’approvisionnement en eau potable au profit des habitants des wilayas de Tipasa, Alger et Blida.

Selon le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, «la capacité de production de cette station, réalisée par AEC dans un délai record de moins de 25 mois, s’élève à 300.000 mètres cubes/jour, ce qui lui permettra de répondre aux besoins de près de 3 millions d’habitants».

La station Fouka 2 figure parmi les projets stratégiques approuvés par le président de la République dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique en Algérie. Selon l’exposé fait au chef de l’Etat, ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Draouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars.

Cette nouvelle station vise à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de 17 communes de l’ouest de la wilaya d’Alger avec une capacité de 200.000 mètres cubes/jour, ainsi que 9 communes de l’est de la wilaya de Blida à hauteur de 100.000 mètres cubes/jour.

Le raccordement comporte une première phase devant raccorder cette station au complexe Sahel, composé de deux réservoirs de 25.000 mètres cubes/jour, via des conduites de 12,2 km.

La deuxième phase consiste à relier le complexe Sahel à la wilaya de Blida via un tronçon vers la commune de Hsainia (Blida Est), puis un second tronçon entre Hsainia et Meftah (Blida Est).

La mise en service des trois autres stations restantes, à savoir celles de Béjaïa (Tighremt-Toudja), Boumerdès (Cap Djinet) et El Tarf (Koudiet Draouche), permettra de sécuriser, à hauteur de 42%, l’approvisionnement du réseau de distribution d’eau potable par le dessalement d’eau de mer, avec un objectif de porter ce taux à 65% en 2030, parallèlement à une maîtrise totale des étapes de réalisation et d’exploitation des projets de stations de dessalement, par des entreprises et des compétences exclusivement algériennes.

Y. A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive