Après la mobilisation de tous les moyens nécessaires et leur mise à la disposition des acteurs de la filière céréalière, la campagne moisson-battage pour la saison 2024-2025 vient d’être officiellement lancée. Le coup d’envoi de la nouvelle campagne a été donné hier par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, à partir de l’exploitation de Global Agrifood, filiale du groupe Madar Holding, sise dans la wilaya de Ouargla, où il a effectué une visite de travail et d’inspection. En plus des perspectives de la filière céréalière et les moyens mobilisés pour la campagne moisson-battage de cette année, le ministre a évoqué à cette occasion plusieurs questions prioritaires du secteur dans la phase actuelle.
Le programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, les mesures prises pour la collecte des récoltes issues des cultures stratégiques, mais aussi l’opération d’assainissement du foncier agricole ont notamment fait l’objet de nouvelles annonces faites par le ministre. A cet égard, Youcef Cherfa est revenu sur le programme de désenclavement des périmètres agricoles, à travers l’ouverture de voies d’accès, et leur raccordement à l’électricité, en soulignant «la nécessité de donner la priorité aux zones réservées aux cultures stratégiques», avant de préciser que «l’Etat a mobilisé, dès cette année, une importante enveloppe financière pour répondre aux besoins des investisseurs dans les wilayas du Sud».
Pour donner plus d’assurances aux investisseurs qui ont adhéré au programme national de développement des cultures stratégiques, le ministre a aussi indiqué «la mobilisation de l’Office national des aliments de bétail (ONAB) pour l’achat aux agriculteurs de leurs récoltes en maïs grain et tournesol à des prix fort encourageants». Néanmoins, pour atteindre les objectifs tracés dans ce domaine, le ministre a donné de nouvelles instructions pour «le respect des plans mis en œuvre par les pouvoirs publics en relation avec le programme national de développement des cultures stratégiques, notamment en ce qui concerne le maïs, les céréales, les oléagineux et les légumineuses».
L’ONAB mobilisé pour l’achat des récoltes en maïs et tournesol
Pour faciliter l’encadrement des filières stratégiques, Youcef Cherfa a également réaffirmé la mobilisation de l’Etat pour accompagner les opérateurs du secteur et les encourager à aller vers la création de pôles spécialisés, dont un pour la pomme de terre dans la wilaya de Ouargla. L’épineux dossier de l’assainissement du foncier agricole a aussi été abordé à cette occasion, lors de laquelle le premier responsable du secteur a réitéré ses instructions pour «accélérer le processus de récupération des périmètres inexploités pour les réattribuer à de nouveaux investisseurs exprimant une réelle volonté de lancer des investissements dans le secteur agricole».
En outre, concernant la saison céréalière actuelle, il est utile de noter qu’eu égard au niveau appréciable des précipitations enregistré durant l’année en cours à travers les régions du Nord du pays, et leur répartition sur toutes les phases d’évolution de la végétation, ainsi que l’adoption de techniques culturales modernes et un meilleur suivi phytosanitaire dans les régions du Sud, la campagne de cette année s’annonce sous de bons auspices, avaient affirmé à l’unanimité les agronomes et autres spécialistes chargés de l’accompagnement des céréaliculteurs.
Cependant, en plus de la mobilisation d’importants moyens pour réussir la campagne moisson-battage de cette année, en mettant à la disposition des céréaliculteurs tous les moyens matériels nécessaires pour faciliter la collecte de leurs récoltes, comme les camions et les moissonneuses-batteuses, d’importants investissements ont également été engagés.
Dans ce sillage, l’accent a été mis sur l’aval de la filière, avec le lancement d’un vaste programme de 350 centres de proximité et 30 silos stratégiques de stockage de céréales, répartis sur une cinquantaine de wilayas, avec comme objectif de porter les capacités nationales en la matière à 9 millions de tonnes, soit presque le double des 4,7 millions de tonnes disponibles actuellement.
S’inscrivant dans la même démarche, le ministère de tutelle s’est également engagé aux côtés des acteurs de la filière depuis le début de la campagne des semis, en mettant notamment à leur disposition les semences et autres intrants en quantités suffisantes.
Enfin, avec comme objectif d’atteindre l’autosuffisance en blé dur dès cette année, la surface dédiée aux céréales a été élargie à plus de 3 millions d’hectares.
Mohamed N.