Skip to content
Menu

Il était connu pour son humilité et sa philanthropie : Le fondateur de la laiterie Soummam El Hadj Lounis Hamitouche n’est plus

 

La maladie a eu raison du combat que menait le directeur et fondateur de la laiterie Soummam, qui a quitté ce bas monde dans la matinée d’hier à l’âge de 79 ans, a-t-on appris de la direction de son entreprise et de sa famille, avant que l’information ne fasse le tour des réseaux sociaux qui lui ont rendu un hommage unanime pour ses qualité humaines hors pair.

 Avant de devenir leader du marché des produits laitiers en Algérie, le défunt avait débuté sa longue aventure dans la commune de Chellata, sur les hauteurs de la ville d’Akbou, en 1993, en ouvrant une petite unité employant 20 personnes.

Ce n’est qu’en 2000 que l’usine de Taharachet a vu le jour, suivie d’une extension nommée Soummam 2 qui entre en production une année après et en 2008, un autre bâtiment a été érigé avec le lancement de nouvelles lignes de productions, qui lui ont permis de diversifier son offre.

En 2011, la laiterie Soummam est devenue le premier producteur de yaourt avec une part de 42% du marché national et n’a cessé, depuis, de s’étendre, en intégrant en amont l’activité d’élevage et de collecte de lait cru dans son processus de fabrication de toutes sortes de yaourt, fromages et autres dérivés du lait.

Le défunt ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il s’est lancé récemment dans l’activité touristique avec la réalisation de deux hôtels, Atlantis d’Akbou et Atlantis de Bejaïa en plus d’un investissement dans la plage d’El Maghra, sur la côte Est de Bejaïa.

Si El Hadj Lounis Hamitouche était connu pour son investissement sans relâche dans son entreprise économique, il l’est d’autant plus connu et apprécié pour son élan humanitaire et sa disponibilité à répondre aux sollicitations des habitants de sa région et des différentes wilayas du pays.

C’est durant la période de pandémie de la Covid-19 que le défunt a augmenté son engagement caritatif, en important des extracteurs d’oxygène, des ambulances et du matériel médical, comme des masques de protection, des gants, des tenues protectrices, en signe de soutien aux efforts de l’Etat pour affronter ce virus qui a fait des millions de morts à travers le monde.

Aujourd’hui, Si El Hadj Lounis Hamitouche s’en va, mais son œuvre demeurera pour parler de lui et de ce qu’il a apporté aux siens. Décédé en France, où il était hospitalisé, le défunt sera rapatrié dans les prochaines heures et le jour de son enterrement sera annoncé ultérieurement.

B. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive