Skip to content
Menu

Hamza Benhamouda dresse le bilan d’Air Algérie de l’année 2024

 

 

Les efforts de la compagnie en matière de qualité de service, durant l’exercice précédent, ont été récompensés par plusieurs distinctions internationales, telles qu’un prix d’excellence attribué par l’aéroport de Dubaï, une récompense du Centre national saoudien pour la sécurité des passagers et un titre honorifique de l’aéroport de Moscou pour la gestion exemplaire des bagages.

 

L’année 2024 a été marquée par des résultats significatifs pour la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Confrontée à des défis importants, cette année a été également le témoin de réelles avancées qui témoignent de la résilience et de l’ambition d’Air Algérie. La compagnie a non seulement consolidé sa position de leader dans le transport aérien national, mais elle a également élargi son influence à l’international grâce à une série d’initiatives stratégiques qui augurent un avenir prometteur.

L’un des résultats les plus marquants de l’année 2024 est sans aucun doute l’augmentation de 10% du nombre de passagers transportés par Air Algérie, atteignant ainsi un total impressionnant de 7 millions de voyageurs, a indiqué, hier, le PDG du pavillon national, Hamza Benhamouda, lors d’une conférence de presse.

 

Air Algérie a enregistré plus de 79.000 vols en 12 mois

 

Cette croissance témoigne de la confiance croissante des Algériens, mais également des clients internationaux envers les services de la compagnie. En parallèle, Air Algérie a enregistré plus de 79.000 vols avec une moyenne quotidienne entre 200 et 250 vols. Ces chiffres illustrent non seulement la solidité des opérations quotidiennes de l’entreprise, mais aussi l’efficacité de sa stratégie, selon Benhamouda, affirmant que «le réseau de la compagnie aérienne s’étend désormais à 33 aéroports domestiques et 44 destinations internationales, comprenant des zones clés d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique».

Aussi, a affirmé le conférencier, Air Algérie a mis en œuvre plusieurs initiatives destinées à renforcer sa relation avec ses passagers, en particulier avec la diaspora algérienne. Durant le mois sacré de Ramadhan, la compagnie a proposé une réduction de 50% sur les billets pour les membres de la diaspora, un geste fort qui témoigne de l’attention particulière portée à cette communauté. De plus, 68 nouvelles liaisons ont été introduites, 44 servant le sud du pays et 24 dépendant des régions du Nord, dans un souci d’amélioration de l’interconnexion entre les différentes régions du pays.

Dans cette optique de diversification de l’offre, développe Benhamouda, la compagnie a lancé l’offre
«famille», qui accorde des réductions sur les billets afin de rendre les voyages plus accessibles, rappelant que «cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du président Abdelmadjid Tebboune, qui voit en Air Algérie un acteur clé du développement».

Par ailleurs, Benhamouda a abordé la sécurité aérienne qui, selon lui, reste un pilier fondamental pour toute compagnie aérienne, et Air Algérie n’a pas ménagé ses efforts pour renforcer ses normes de sécurité. L’année 2024, rappelle-t-il, a été marquée par la reconduction avec succès de plusieurs certifications internationales, dont celles de l’ISO 9001, de l’IOSA (Audit de sécurité opérationnelle) et la certification 145 PART de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), affirmant que «ces certifications témoignent de la rigueur de la compagnie dans la maintenance de ses appareils et dans la gestion de ses opérations aériennes, assurant ainsi une fiabilité irréprochable».

Les efforts de la compagnie en matière de qualité de service ont été récompensés par plusieurs distinctions internationales, telles qu’un prix d’excellence attribué par l’aéroport de Dubaï, une récompense du Centre national saoudien pour la sécurité des passagers et un titre honorifique de l’aéroport de Moscou pour la gestion exemplaire des bagages. «Ces distinctions renforcent l’image positive de la compagnie», souligne Benhamouda, mettant en avant le professionnalisme de la compagnie.

 

Bientôt le lancement de l’académie Air Algérie

 

Sur un autre registre, l’investissement dans les ressources humaines est également un axe stratégique majeur pour Air Algérie. Le PDG de la compagnie a souligné que «plus de 306 millions de dinars algériens ont été alloués au développement des programmes de formation pour le personnel», précisant que «cet investissement vise à renforcer les compétences des collaborateurs de la compagnie, garantissant ainsi une meilleure qualité de service et une gestion optimale de la ressource humaine».

En parallèle, Benhamouda a annoncé un projet ambitieux de création de l’Académie Air Algérie, qui devrait jouer un rôle clé dans la formation d’une nouvelle génération de professionnels du secteur aérien. L’académie permettra de répondre à la demande croissante en matière de qualification et d’expertise, selon le conférencier.

 

Renforcement de la flotte et nouvelles lignes internationales en 2025

 

Sur le plan de la flotte, la compagnie prévoit la réception de nouveaux avions dans un avenir proche. Cette modernisation de la flotte permettra de faire face à une forte demande accumulée tant national, continentale qu’international, a encore indiqué Benhamouda, avouant qu’«en s’engageant dans des initiatives d’extension du réseau, de formation, de modernisation de la flotte et d’amélioration continue de la qualité des services, Air Algérie se positionne comme un acteur incontournable du transport aérien».

Parallèlement, Benhamouda a annoncé que «la compagnie compte élargir son réseau avec l’ouverture de nouvelles lignes internationales, notamment vers les aéroports d’Abuja, au Nigeria, et d’Amsterdam, aux Pays-Bas et deux autres dessertes vers l’aéroport de Stansted à Londres, au Royaume-Uni», soulignant que «cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération de modernisation de la flotte qu’entreprend actuellement la compagnie, conformément à sa stratégie visant à proposer des options de voyage plus flexibles et pratiques à tous les voyageurs et à améliorer leur expérience de voyage».

F. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive