Skip to content
Menu

Fadi Tamim, coordinateur national de l’APOCE : « Nous espérons accroître cette protection en matière juridique»

Entretien réalisé par Fatiha Amalou

Le coordinateur de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Farid Tamim, réagit, dans cet entretien, à la dernière annonce du ministère du Commerce concernant la révision de la loi relative à la protection du consommateur. Selon lui, le ministère a invité les associations à s’impliquer dans cette initiative pour des suggestions dans ce sens.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations annonce la révision de la loi 09-03 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes. Comment l’APOCE a réagi à cette annonce ?

Le ministère du Commerce à travers la révision de la loi 09-03 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes vise dans l’amélioration de la qualité des services fournis au citoyen.

Le ministère a contacté, depuis un certain temps, de nombreuses associations de protection des consommateurs en vue de soumettre des propositions pour enrichir la loi pour la protection du consommateur, et en tant qu’organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur, nous avons répondu à l’appel du ministère et lui avons présenté un ensemble de suggestions que nous jugeons appropriées pour développer ce travail, ainsi que les mécanismes de protection du consommateur algérien et quels cadres juridiques devraient en faire partie.

L’organisation a formulé auparavant des propositions pratiques à la loi relative à la protection du consommateur en vue de dynamiser et élargir le champ d’intervention des associations de protection du consommateur.

Les propositions de notre organisation s’articulent, entre autres, sur l’élargissement du statut de contrôle judiciaire pour certains des militants de l’association qui exerçaient auparavant la profession et qui ont pris leur retraite. En général, nous pensons que le moment est venu de réviser la loi sachant que les développements des cinq dernières années exigent de nouveaux règlements et une nouvelle réorganisation des associations et de leur rôle. Nous espérons que cela sera fait le plutôt possible pour le bien du consommateur algérien, mais aussi pour les associations de protection des consommateurs, surtout pour qu’elles puissent former des comités à partir de chaque comité spécialisé dans un domaine spécifique.

Quels sont les différents domaines de la protection du consommateur ?

Dans le domaine de la protection des consommateurs, sont concernés 17 secteurs ministériels. Notre modèle est donc de créer une institution indépendante affiliée au Premier ministère. La protection des consommateurs signifie la protection des capacités financières et morales et des intérêts matériels et moraux du consommateur également dans le secteur des biens ou dans le secteur des services, accompagner les mesures prises par le ministère du Commerce et de Promotion des exportations pour lutter contre la spéculation et assurer l’approvisionnement du marché et rationaliser la consommation.

Nous espérons accroître cette protection en matière juridique dans certains domaines, comme le tourisme et les services, le domaine de la santé, des médicaments, des biens, des transports, dans le domaine des transports également, et nous avons recensé 17 domaines qui nécessitent la protection des consommateurs.  

L’Apoce collabore-t-elle en avec les autorités gouvernementales et quelles sont les perspectives d’avenir pour l’amélioration des politiques de protection des consommateurs ?

Au cours de ces cinq dernières années, il y a eu un grand avancement dans les idées concernant les droits des consommateurs et davantage d’intérêt à la société civile en lui accordant une place particulière. Les associations de protection des consommateurs sont une partie de la société civile.

Nous constatons aussi une activité intense de la part des départements et des institutions de l’État concernant les associations de protection des consommateurs et nous nous référons à un certain nombre de ministères, chacun dans son domaine, notamment le ministère du Commerce. Cela concerne également les relations commerciales et les prix.

Tous les projets de campagnes nationales concernant la protection des consommateurs sont lancés en collaboration avec les ministères compétents, notre coordination est permanente lorsque nous avons des réclamations dans ce sens. Qu’il s’agisse des ministères ou des services de sécurité. Nous essayons toujours de nous développer au mieux et d’innover dans nos actions par rapport aux besoins du consommateur.

L’activité que nous menons depuis 2016 concerne tous les efforts de sensibilisation à la prévention, nous essayons d’informer, de conseiller et d’aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne.

L’APOCE se dit aussi responsable d’apporter sa contribution pour assurer l’équilibre du marché à même d’assurer la disponibilité des produits, notamment ceux de large consommation, sur le marché, sachant que de multiples pénuries ont été enregistrées les jours passés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive