A l’occasion de la commémoration de la Journée nationale des martyrs, le ministre des Transports, Said Sayoud, a partagé, hier, avec le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, au siège de l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (Algex), la cérémonie d’ouverture d’une journée d’information intitulée «L’action ministérielle conjointe, pilier du soutien à l’exportation».
Il a été décidé d’organiser cette rencontre après une série de séances de travail techniques et consultatives entre les cadres des secteurs du transport et du commerce extérieur, qui «reflètent et traduisent les directives des autorités supérieures du pays visant à apporter un appui et une assistance sur le terrain aux opérateurs économiques actifs dans le domaine de l’exportation», indique un communiqué.
Dans le cadre de l’accompagnement des exportateurs, de nouvelles mesures ont été prises, affirment les deux ministres dans leurs discours respectifs. Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne pour acheminer les marchandises destinées à l’exportation entre l’Algérie et le Royaume d’Arabie saoudite. Mieux, il sera procédé, en mars prochain, à l’activation de la commission de transport algéro-saoudienne pour renforcer la coopération dans le domaine des transports entre les deux pays. Il a été décidé, également, d’élargir le périmètre des travaux conformément à la convention conclue entre le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et Air Algérie Cargo afin d’acheminer les marchandises destinées à l’exportation vers diverses destinations internationales.
Ouverture d’une nouvelle ligne de transport de fret aérien entre l’Algérie et l’Arabie saoudite
Parmi ces mesures incitatives, l’on peut citer, aussi, «l’ouverture d’un bureau de liaison commerciale et de service aux exportateurs à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène au quatrième terminal (terminal 4), qui vise à améliorer la communication avec les exportateurs et à fournir des informations liées aux produits et services d’expédition, qui assure des services tout au long de la semaine (7 jours 7 jours)». Cette structure, faut-il le souligner, a été inaugurée hier par les deux ministres et la délégation qui les accompagne. L’on a décidé, en outre, d’initier la mise en œuvre du système douanier de transit simplifié par voie terrestre et aérienne (DSTR et DSTA), qui vise à prendre en charge toutes les problématiques maritimes liées au transport des marchandises destinées à l’exportation à travers tous les Etats du pays. «A travers le FSPE, l’Etat garantit la prise en charge de 50% des coûts du transport aérien international, quelles que soient les distances», est-il mentionné. «Grâce à ce Fonds, l’État prendra, aussi, en charge 50% des coûts du transport terrestre national et international des produits destinés à l’exportation, ce qui rendra le transport terrestre plus flexible sur de longues distances, d’autant plus que notre pays compte plusieurs ports et frontières terrestres», promettent les deux tutelles. «L’activité d’exportation par voie terrestre vers les destinations africaines conformément à l’accord conclu entre le Complexe général de transport terrestre de marchandises et de logistique Logitrans et le FSPE sera également redynamisée», lit-on dans le même communiqué. C’est ainsi qu’une nouvelle agence commerciale au service des exportateurs, affiliée au Groupe Logitrans, attenante à l’ALGEX, a été ouverte hier. «Outre la location de camions pour transporter les produits vers les marchés africains, les deux ministères vont fournir des conteneurs de transport réfrigérés pour l’exportation de biens et matériaux agricoles frais et périssables et vont mettre à disposition des exportateurs diverses bases logistiques pour préparer leurs marchandises destinées à l’export», affirme la même source.
Signature de plusieurs contrats de coopération et de partenariat
Par ailleurs, les deux ministères faciliteront davantage les diverses procédures logistiques liées aux opérations d’exportation, notamment celles liées aux douanes et au transit. Le ministre des Transports a annoncé, en outre, l’ouverture d’une ligne de transport de fret maritime reliant l’Algérie à Doha (Qatar), en passant par la Tunisie, la Libye, l’Egypte et l’Arabie saoudite, selon le ministre, qui a indiqué que cette ligne «pourrait être lancée l’été prochain» et que des travaux sont en cours pour définir les ports où les navires feront escale et traiter les aspects techniques. En marge de cette journée médiatique, le ministre des Transports et le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations ont supervisé la signature de plusieurs contrats de coopération et de partenariat entre les sociétés commerciales d’exportation des produits algériens et leurs homologues du Royaume d’Arabie saoudite et de la République islamique de Mauritanie. Les ministres et la délégation qui les accompagne se sont ensuite rendus au siège du Groupe Logitrans, où ils ont supervisé l’ouverture de la nouvelle agence commerciale du Groupe Logitrans et donné le coup d’envoi des marchandises destinées à l’exportation vers la Mauritanie et la Tunisie. La délégation ministérielle s’est déplacée, par la suite, à l’aéroport international
Houari-Boumediène où a été donné le signal d’exporter la première cargaison de produits agricoles destinés au Royaume d’Arabie saoudite et d’autres marchandises à destination de Montréal (Canada). Il est à noter que toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique du président de la République visant à promouvoir les exportations afin de parvenir à une véritable diversification de l’économie nationale et à relever le défi des exportations.
Badreddine K.