Skip to content
Menu
Sans titre - 7_Plan de travail 1

Création prochainement du conseil national de la santé, de la sécurité et de la médecine du travail (Ministre)

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Ben Taleb, a annoncé, hier, à Alger, la mise en place, au courant de cette année, du Conseil national de la santé, de la sécurité et de la médecine du travail ainsi que la Commission nationale des maladies professionnelles, et ce, «comme soutien, à la fois, au cadre institutionnel national et au dialogue social spécifique».

Intervenant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, sous le slogan «une révolution dans la sécurité et la santé : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail», le ministre a insisté sur «la nécessité de s’adapter à ces changements par le développement des politiques nationales en lien avec la sécurité et la santé au travail, en procédant à la modernisation des structures administratives et les chaînes de production, outre le renforcement des capacités de collecte et d’analyses des données relatives aux conditions des accidents de travail».

Fayçal Ben Taleb a expliqué qu’il s’agit d’«une démarche visant à anticiper les risques et les dangers dans le milieu professionnel et de là, garantir la sécurité des travailleurs».

Mettant en avant le rôle de la numérisation dans la sécurité au travail, le ministre estime que «cet événement est une occasion de consolider les efforts nationaux dans le but d’améliorer l’environnement professionnel et de préserver la santé et la sécurité des travailleurs à l’ère des changements rapides que connaît le monde du travail grâce au développement technologique, de la numérisation et de l’intelligence artificielle».

Et d’insister sur le rôle du système national de la protection des risques professionnels, ainsi que les instances chargées d’assurer les travailleurs contre les dangers professionnels, relevant du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, avant de faire un exposé concernant le nombre de campagnes de sensibilisation pour la sécurité des travailleurs  effectuées par ces instances durant l’année 2024.

Par ailleurs, le ministre a lancé un appel en direction de tous les acteurs, travailleurs, employeurs, organisations syndicales et instances spécialisées, à fédérer leurs efforts pour consolider la culture liée à la protection de l’environnement professionnel et la sécurité au travail, ce qui «renforcera l’échelle sociale et participera au développement durable à la fois économique et social».

Concernant le bilan des activités effectuées dans le cadre de la sensibilisation pour la protection contre les risques professionnels au courant de l’année 2024, un rapport du ministère a fait état de 10.378 contraventions et orientations qui ont été établis par les inspections de travail et de 98.764 procès-verbaux à l’issue des visites effectuées sur les lieux de travail.

Concernant l’instance chargée du secteur du bâtiment de l’hydraulique et des travaux publics, cette instance a touché quelque 104.431 travailleurs au cours de ses campagnes de sensibilisation outre les 81.317 orientations envoyées dans le cadre de la prévention contre les risques des accidents de travail.

En matière de formation contre les risques dans le milieu professionnel, l’Institut national de prévention contre les risques au travail, a formé au cours de l’année 2024, quelque 5.134 agents dont 174 inspecteurs de travail en sus des 565 analyses liées à des postes d’emploi.

Quant à la médecine de travail, l’Institut Presimed a effectué des contrôles médicaux au profit de 56.526 travailleurs, et ce, à travers 799 entreprises.

Concernant les interventions de la CNAS, cet organisme a effectué quelque 6.709 visites sur le terrain, et ce, à travers 4.414 entreprises en plus des 4.345 enquêtes effectuées dans le cadre de la prévention outre les 12.361 travailleurs touchés par les campagnes de sensibilisation.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive