Dans cet entretien, Bendjemai Abdelkrim, directeur de la pêche et des ressources halieutiques au niveau de la wilaya de Bejaia, met en avant les mesures incitatives décidées par l’Etat en vue d’encourager l’investissement dans le secteur de l’aquaculture, conçu pour répondre aux besoins des consommateurs en poissons à un prix qui sera à la portée de tous
Entretien réalisé par Boubekeur Amrani
Quelles sont les mesures incitatives prises par l’Etat en vue d’encourager l’investissement dans l’aquaculture ?
En plus des avantages bancaires accordés aux investisseurs depuis le lancement de ces projets au niveau national, comme l’octroi d’un prêt bancaire sans intérêt pendant une période et de l’accompagnement technique, l’Etat a également accordé d’autres avantages comme les taux réduits au niveau des douanes en matière d’importation de matériels et d’alevins ainsi que de l’aliment pour poisson.
Pour l’année 2025, l’Etat a également pris la décision de lancer d’autres mesures incitatives au profit des agricultures afin qu’ils puissent se lancer dans l’élevage du Tilapia.
L’Etat offre 50 dinars de bonus à l’agriculteur, sur le kilo de tilapia produit pour peu que cet agriculteur atteigne les 400 Kg de poissons produits soit 50000 Da pour la tonne en plus d’un abaissement de 19 à 9% de TVA pour les transformateurs de ce poisson d’eau douce.
Actuellement la wilaya de Bejaia arrive à cinq projets qui sont en plein production, pouvez-vous donner plus de détails concernant ce genre d’installations, qui sont soit dit en passant, presque méconnues du grand public ?
Chaque installation est composée de huit cages en mer. Actuellement, la wilaya de Bejaia est à sa cinquième installation en attendant une sixième qui est en phase d’installation.
La création d’une zone d’activité semble aussi parmi les projets auxquels vous attachez beaucoup d’importance ?
Effectivement, cette zone d’activité dont est dotée l’activité aquacole au niveau de notre wilaya, permettra d’implanter des espaces réservés à l’élevage d’alevins mais aussi à la production d’aliment pour poisson. Cela s’ajoute à notre projet d’élevage de crevettes qui intervient parallèlement au lancement de l’élevage de poisson d’eau douce au profit des agriculteurs. L’étude concernant ce projet de création de cette ZAC est déjà lancée. Nous avons également achevé un deuxième cycle de formation de trois jours au profit d’une vingtaine d’agriculteurs intéressés par l’élevage du tilapia, dont l’Etat a aussi pris des mesures incitatives en vue d’encourager l’élevage de cette espèce de poisson vivant en eau douce.
B. A.