Skip to content
Menu

Béchar : Des projets pour le développement des activités de la nouvelle zone industrielle de Toumiat

 

Plusieurs opérations et projets pour le développement des activités de la nouvelle zone industrielle de Toumiat ont été réalisés ou sont en voie de l’être, en prévision de l’implantation des différentes unités de production du futur complexe sidérurgique de Béchar.

Un complexe retenu dans le cadre de la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet (Tindouf), rapporte l’APS qui cite les services de la wilaya. Parmi les opérations concrétisées, «le raccordement de la nouvelle zone au réseau routier national et local à travers la réalisation d’une route sur plus d’un kilomètre, permettant de la relier à la
RN6A et aux réseaux routiers de la région du nord et du sud-ouest du pays», précisé la même source.

Une autre opération portant sur la viabilisation de cette zone, qui s’étale sur une superficie de plus de 1.477 ha extensibles, nécessite un financement de 400 millions de dinars.  «Une importante infrastructure énergétique (électricité et gaz) a été également projetée pour la satisfaction des besoins en énergie de la zone industrielle de Toumiat, à savoir une ligne de très haute tension (THT-220 kilovolts), une ligne de 30 kilovolts, un transformateur électrique d’une capacité de production de 30/60/220 kilovolts et le poste de transformation 200/400 kilovolts en voie de réalisation à 20 km de cette zone», rapporte l’APS.

Ces sources d’énergie électrique seront confortées par l’entame des études pour la réalisation d’une station d’approvisionnement en gaz naturel d’une capacité de pression de 28 bars, en plus de l’existence déjà à proximité de la nouvelle zone industrielle d’un réseau de transport de gaz d’une capacité de pression de 20 et 70 bars, selon la même source. La disponibilité de ces infrastructures énergétiques est un atout pour le développement des différentes activités industrielles dans cette zone, notamment celles du futur complexe sidérurgique qui a bénéficié aussi d’une voie ferrée pour l’acheminement du minerai de fer de Gara-Djebilet au complexe sidérurgique, a-t-on souligné. De plus, un réseau d’infrastructures hydrauliques destinées à l’alimentation en eau de la zone industrielle est en voie de concrétisation et se décline en la réalisation et l’équipement actuellement de dix forages pour un coût de plus de un milliard DA. Une fois en exploitation, ces forages assureront une offre de 15.000 m3/jour, a-t-on signalé à la Direction locale du secteur de l’hydraulique. Outre ces forages, il est programmé l’alimentation de la zone à partir des transferts des champs de captage des eaux albiennes de Boussir et Guetrani, et une adduction de 63 km en réalisation actuellement pour l’acheminement des eaux issues de la station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de Béchar, d’une capacité de traitement de 510.000 m3/an, a-t-on expliqué.

Les besoins en eau de la zone industrielle seront également assurés par le futur barrage de l’Oued Labiad, prévu au nord de cette zone et qui aura une capacité de retenue de 20 millions m3, a-t-on aussi fait savoir au secteur de l’hydraulique. En plus de ces réalisations, il est projeté le raccordement de la zone au réseau de fibre optique pour répondre aux besoins en technologie de l’information et de la communication tant du complexe sidérurgique que des autres unités industrielles prévues dans cette zone qui a bénéficié d’une autorisation de programme de plus de sept milliards DA pour la concrétisation de ces projets, selon les services de la wilaya.

R. R./APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive