Skip to content
Menu

Accélération de la concrétisation des accords conclus avec la Slovénie et le Sultanat d’Oman

 

 

Déterminé à renforcer la coopération internationale et de l’élargir à de nouveaux partenaires dans les différents secteurs d’activité à forte valeur ajoutée, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient de prendre une série de nouvelles mesures, notamment pour l’exécution des accords qui ont été récemment conclus. Dans cette perspective et dans le but d’accélérer la mise en œuvre de toutes les décisions prises lors de sa visite d’Etat en Slovénie et celle effectuée par le sultan d’Oman à Alger, le président de la République a donné de nouvelles instructions au gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres qui a eu lieu ce dimanche.

A cet égard, pour ce qui est du partenariat avec la Slovénie, il a en premier lieu «enjoint de préparer la tenue d’une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre de tout ce qui a été convenu entre les présidents des deux pays dans divers domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, la recherche scientifique et l’intelligence artificielle», souligne le communiqué rendu public par les services de la Présidence à l’issue de ce nouveau Conseil des ministres. Le deuxième volet sur lequel le président de la République a insisté lors de cette réunion est le fret maritime, en ordonnant d’«examiner la préparation du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie» à cette République d’Europe de l’Est hissée désormais comme partenaire stratégique de l’Algérie.

Au total, ce sont six accords et mémorandums d’entente qui ont été conclus entre les deux pays lors de la visite du président de la République à Ljubljana la semaine dernière dans des secteurs variés. Dans les domaines liés au renforcement des échanges économiques et des investissements, trois mémorandums ont été signés à cette occasion, dont le premier est relatif à la coopération dans le domaine du transport maritime. Cet accord comprend essentiellement l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime entre les deux pays, à propos de laquelle le président de la République a donc donné de nouvelles instructions pour son lancement. 

 

Deux nouvelles lignes maritimes

 

Le deuxième mémorandum a été conclu entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue slovène, et le troisième entre le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et l’organisation patronale slovène. En outre, trois autres mémorandums ont été signés entre les deux pays, respectivement entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, portant sur le renforcement de leur coopération policière, le deuxième concerne la création d’un mécanisme de consultations politiques, et le dernier mémorandum porte sur la coopération spatiale à des fins pacifiques.

En plus de la Slovénie, Abdelmadjid Tebboune a également donné de nouvelles instructions au gouvernement pour l’accélération de la mise en œuvre de ce qui a été convenu lors de la visite d’Etat qu’a effectuée le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, à Alger au début de ce mois de mai.

A cet égard, il «a instruit d’accorder toute l’attention aux projets d’investissement et à la mise en œuvre des recommandations et décisions émanant des dirigeants des deux pays dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie automobile (Hyundai), le projet de création d’une compagnie de transport maritime algéro-omanaise, outre le lancement d’une ligne maritime reliant Alger à Mascate», souligne le même communiqué de la Présidence.

Lors de cette visite, il convient de rappeler que les deux pays ont conclu onze mémorandums d’entente dans divers domaines d’activité. Parmi ces accords, celui conclu par la société nationale de la recherche géologique et minière, filiale du groupe Sonarem, et la société omanaise OMDC, filiale du Fonds souverain d’investissement du sultanat, l’Oman Investment Authority (OIA), le mémorandum entre Sonatrach et Abraj Energy et l’accord portant sur la création d’un Fonds souverain commun algéro-omanais. En outre, un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Industrie pharmaceutique et le ministère de la santé du Sultanat d’Oman dans le domaine de la fabrication pharmaceutique, alors que trois accords ont été conclus dans les domaines de l’agriculture et des ressources halieutiques.

Mohamed N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive