Alors que le coup d’envoi de la campagne moisson-battage de cette saison a été officiellement donné ce mardi par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, la mobilisation s’intensifie pour la collecte et le stockage des récoltes céréalières qui, de surcroît, s’annoncent en nette amélioration cette année.
Dans ce cadre, le gouvernement vient de se pencher à nouveau sur l’état des lieux de la réalisation du programme de renforcement des capacités nationales de stockage des céréales, lors de sa réunion qui a eu lieu hier, sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui.
«Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, dont l’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire du pays, le gouvernement a entendu une présentation sur l’état d’avancement du Programme national d’amélioration de la capacité de stockage des céréales, qui vise à augmenter la capacité nationale de stockage de 4 à 9 millions de tonnes», souligne le communiqué des services du Premier ministre rendu public à l’issue de cette réunion.
Afin de se conformer aux instructions données par le président de la République, ayant fixé la campagne moisson-battage de cette année comme échéance pour livrer ce programme d’envergure, les pouvoirs publics, à leur tête le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, accélèrent la cadence pour achever dans les délais impartis les travaux de réalisation de ces infrastructures non moins stratégiques.
Ayant nécessité la mobilisation sur fonds publics d’une enveloppe qui s’élève à 3,5 milliards de dollars, le programme en question, faut-il le souligner, comprend 350 centres de proximité, ainsi qu’une trentaine de silos stratégiques, répartis sur plus de 50 wilayas à travers le territoire national.
Lors d’un point de situation dressé au mois de mars dernier, le ministère de tutelle a fait ressortir l’achèvement d’au moins une vingtaine de ces centres de proximité dans certaines wilayas, à l’instar de Tiaret, à l’ouest du pays.
Pour les infrastructures en attente, le ministère de tutelle s’active pour leur lancement. C’est le cas dans la wilaya de Ouargla où, à l’occasion de la visite de travail et d’inspection qu’il y a effectuée ce mardi, Youcef Cherfa a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un silo dont la capacité s’élève à un million de quintaux, dans la commune de Hassi Benabdellaf. Dans la même wilaya du Sud du pays, il y a lieu de noter que 7 centres de proximité, totalisant une capacité de 350 000 quintaux, sont également en cours de réalisation.
Revêtant une importance charnière pour le renforcement de la sécurité alimentaire du pays, en permettant d’assurer un approvisionnement régulier du marché national en produits céréaliers, ce programme de renforcement des capacités de stockage est l’une des priorités du président de la République.
Dans le souci de faciliter leur réalisation, il a d’ailleurs ordonné l’année dernière de mettre ces projets sous la supervision directe des walis. «Le président de la République a ordonné de transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis de la République, avec élaboration d’une étude exhaustive sur le dossier, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture», avaient indiqué les services de la Présidence dans un communiqué.
En tout cas, avec une récolte prévisionnelle qui s’annonce en forte hausse par rapport à l’année précédente, notamment dans le Grand Sud où les rendements ont franchi largement la barre des 70 quintaux/hectare, le renforcement des capacités de stockage des céréales est une nécessité vitale.
M. N.