Il y a une année, jour pour jour, nous nous sommes lancé un défi : celui de créer un journal, un quotidien de surcroît dans un contexte, le moins que l’on puisse dire, pas spécialement favorable, marqué par une profusion de titres, un lectorat exigeant et des prédictions pour le moins alarmistes, la disparition imminente des médias traditionnels version papier au profit du tentaculaire web et d’une presse électronique qui ont fondamentalement bouleversé les modes de traitement et de consommation de l’information.
Mais, animés d’une passion inébranlable et d’une détermination à toute épreuve, nous célébrons aujourd’hui avec nos lecteurs notre premier anniversaire avec, certes, une fierté immense d’exister mais aussi avec l’humilité de ceux qui savent que le plus difficile dans ce genre d’aventure est de faire preuve de résilience.
L’année qui s’est écoulée a été des plus laborieuses pour une équipe réduite, de journalistes professionnels, motivés et engagés ayant affûté leur art dans les plus renommés des quotidiens nationaux, les meilleurs, à l’instar de «Liberté», «Le Matin», «El Watan» et «La Tribune», pour ne citer que ceux-là, une équipe appelée à s’agrandir, déterminée à porter ce nouveau titre, à moyen terme, le plus haut possible.
La courte existence de «La Voie d’Algérie» a été marquée par un chassé-croisé entre la certitude d’avoir opté pour une ligne éditoriale qui «ambitionne de se singulariser et se distinguer par une information objective, pertinente et réactive et former ainsi sa propre communauté de lecteurs», comme nous l’avions écrit dans l’édito du numéro zéro, publié le 20 mai 2024, et le doute de la justesse et de la pertinence de notre choix.
Nous avons accompagné et traité l’actualité nationale, régionale et internationale, apporté l’information et livré des analyses approfondies et des reportages percutants à travers le regard algérien et non à travers le prisme déformant des médias mainstream occidentaux.
Notre équipe de journalistes et de professionnels a contribué à l’émergence d’une nouvelle Voix de l’Algérie crédible, audible et solidaire de tous les acteurs qui construisent chaque jour davantage une Algérie indépendante, souveraine qui fait face aux multiples défis qui se dressent sur son chemin au moment où les ennemis de notre pays avancent et s’assument à visage découvert en redoublant de férocité et d’agressivité.
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette année et nous nous engageons à continuer à servir nos lecteurs et servir le pays avec la même passion, la même détermination et avec le professionnalisme qu’exige notre métier.
Merci à nos lecteurs, à nos annonceurs et à notre équipe pour leur soutien et leur confiance. Nous avons besoin de vos encouragements pour continuer à exister et écrire l’histoire de notre journal et tracer le sillon de «La VOIE d’ALGERIE».
Saida Azzouz