La région abrite de nombreux sites et monuments archéologiques classés au patrimoine culturel national dont le fort romain de Timazouine, situé dans la commune de Youb, les grottes d’oued Saïda et les grottes de Tafrit.
La Direction de la culture et des arts de la wilaya de Saïda a concocté un riche programme pour célébrer le Mois du patrimoine qui se tient du 18 avril au 18 mai, dont le thème de cette année est «Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle», a rapporté, hier, l’APS, qui cite le responsable local du secteur, Karim Bouarfa.
Le directeur de la culture et des arts a précisé, à cette même source, que le programme prévoit au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique
Nezzar-Abdelkrim, une exposition sur les sites archéologiques, les monuments historiques de la wilaya, ainsi que sur les biens culturels récupérés.
L’exposition comprend également des créations dans les domaines du stylisme, de la maroquinerie artisanale, des objets d’art, de la calligraphie arabe, des arts plastiques, des timbres anciens, des pièces de monnaie, des produits à base d’alfa, ainsi que des poteries, objets en cuivre et tapis traditionnels. Une autre exposition de produits artisanaux, notamment d’huiles naturelles, de produits cosmétiques, de dattes, de miel et de ses dérivés, ainsi qu’un défilé de mode mettant en avant les différentes tenues traditionnelles algériennes est prévue.
Le programme inclut également des conférences et des tables rondes animées par des experts et des universitaires, abordant l’utilisation de l’intelligence artificielle, comme outil de protection du patrimoine, les aspects préventifs dans la sauvegarde des objets artistiques et archéologiques, ainsi que les applications de l’IA dans le tourisme culturel, selon le responsable. Il prévoit aussi l’ouverture d’un espace dédié aux jeunes pour exprimer leurs talents créatifs dans divers domaines, tels que le dessin, la sculpture, les travaux manuels, la calligraphie arabe, la décoration et les miniatures en 3D, avec la participation d’artistes locaux. Et des concours seront organisés autour du thème du Mois du patrimoine, à destination de jeunes créateurs.
R. C./APS