Skip to content
Menu

Guerre commerciale : La Chine opposée à tout accord au détriment de ses intérêts

 

Tout en laissant la possibilité au dialogue avec les Etats-Unis, la Chine a affirmé, plusieurs fois, qu’elle ne cèdera pas aux pressions et menaces proférées par Donald Trump, estimant que la guerre tarifaire enclenchée par le président américain n’est dans l’intérêt d’aucun pays et de l’économie mondiale de manière générale.

 

La Chine a averti lundi soir les autres pays contre la conclusion avec les Etats-Unis de tout accord pouvant allant à l’encontre de ses intérêts, menaçant de prendre des contre-mesures immédiates, dans un nouvel épisode de la guerre tarifaire qui est en train de reconfigurer l’économie mondiale.

«La Chine s’oppose fermement à tout accord entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux ce faisant au détriment des intérêts chinois», a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce, cité par l’agence officielle Xinhua.

«Si une telle situation se produit, la Chine ne l’acceptera pas et prendra résolument les contre-mesures correspondantes», a affirmé le porte-parole dans un communiqué, ajoutant que le pays avait à la fois la détermination et la capacité pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes.

«Il s’agit essentiellement d’utiliser la bannière de la réciprocité comme prétexte pour poursuivre une politique hégémonique et une intimidation unilatérale dans le domaine de l’économie et du commerce internationaux», a déclaré le porte-parole, ajoutant que «l’apaisement n’apporte pas la paix, le compromis ne mène pas au respect et les tentatives d’échanger les intérêts des autres contre des exemptions tarifaires sont vouées à l’échec et finiront par nuire à toutes les parties concernées», a rapporté la même source.

Selon des sources, citées par l’agence d’information spécialisée Bloomberg, l’administration américaine se prépare à mettre la pression sur certains pays pour se passer des produits américains en contrepartie de l’annulation des taxes qui leur sont imposées par Donald Trump.

La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour renforcer la solidarité et la coordination, s’opposer conjointement à l’intimidation unilatérale, sauvegarder les droits et intérêts légitimes de chacun et défendre l’équité et la justice internationales, a déclaré le porte-parole.

Pour rappel, les Etats-Unis ont imposé des hausses des tarifs douaniers sur leurs importations allant de 10 à 25% sur certains produits, mais ces tarifs ont connu des hausses encore plus importantes sur les importations en provenance de certains pays, dont la Chine dont les produits exportés vers les Etats-Unis sont taxés à plus de 145% et d’autres sont carrément interdits d’entrée sur le sol américain. Face à ces taxes, la Chine a riposté en imposant des hausses des tarifs douaniers à hauteur de 145%, en cessant ses approvisionnements, depuis mars dernier, en gaz naturel liquéfié américain, ainsi qu’en certains autres produits.

Pékin a engagé aussi des réformes de sa politique économique et monétaire pour favoriser la consommation interne afin de maintenir sa croissance économique, tout en mobilisant son énergie pour renforcer ses relations avec les pays de l’Asie du Sud, où son président, Xi Jinping, s’est déplacé ces derniers jours.

En effet, le président chinois Xi Jinping a visité trois pays d’Asie du Sud-Est la semaine dernière dans le but de renforcer les liens régionaux, appelant les partenaires commerciaux à s’opposer à l’intimidation unilatérale.

Le bloc commercial de l’ASEAN est le plus grand partenaire commercial de la Chine, avec une valeur commerciale totale atteignant 234 milliards de dollars au premier trimestre 2025, a déclaré la semaine dernière l’agence douanière chinoise.

Les échanges commerciaux entre l’ASEAN et les États-Unis ont totalisé environ 476,8 milliards de dollars en 2024, selon les chiffres américains, faisant de Washington le quatrième partenaire commercial du bloc régional.

«Il n’y a pas de gagnant dans les guerres commerciales et les guerres tarifaires», a déclaré Xi Jinping dans un article publié dans les médias vietnamiens, sans mentionner les États-Unis.

L. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive