Skip to content
Menu

Said Sayoud réaffirme la volonté des pouvoirs publics de doter l’EP Bejaïa de nouveaux équipements 

 

Le ministre des Transports, Said Sayoud, a été l’hôte de la wilaya de Bejaia où il a effectué une visite de travail à travers le port, l’aéroport et le terminal à conteneurs géré par une société algéro-singapourienne.  

Dès son arrivée dans l’ancienne capitale des Hammadites, le  ministre a inspecté l’aéroport international Abane-Ramdane où il a visité l’aérogare, récemment rénové et agrandi, pour se rendre par la suite au niveau des différentes structures et services comme les guichets d’accueil et ceux où s’effectuent les opérations d’enregistrements des voyageurs, ensuite dans la zone réservée aux contrôles douaniers et de la police des frontières, la zone de traitement des bagages et les guichets réservés aux diverses procédures de transit.

Concernant le projet d’extension de cet aéroport, le ministre a donné des instructions en vue de lancer à cet effet une étude mais aussi afin de procéder à l’exploitation d’un maximum de poches de terrain situées aux alentours de cet aéroport restées inexploitées depuis sa réalisation dans les années 1980.

En matière de renforcement de la sécurité, le ministre a ordonné l’accélération du projet d’installation du système de surveillance par la mise sur place d’un comité interministériel et en vue «d’identifier les lacunes pour pouvoir y remédier».  

La deuxième halte de cette visite l’a conduit au port de Bejaïa, où il a eu à faire une tournée à travers les différentes installations portuaires comme le dock flottant relevant de l’Entreprise nationale de la réparation navale (ERENAV) où il a exhorté les dirigeants de cette entreprise à faire preuve de célérité en matière de réparation de bateaux.

Au cours de l’entretien qu’il a eu avec les dirigeants de cette entité économique, le ministre a été informé des difficultés rencontrées dans le recouvrement des dettes de l’ERENAV contractées par certains clients et qui s’élèvent à plus de sept milliards de dinars.

Directement après cette virée effectuée à l’ERENAV, le ministre a procédé à l’inauguration des deux nouveaux quais, les 13 et 14 qui ont, pour rappel, connu une opération de rénovation il y a de cela quatre à cinq mois.

Selon les responsables de l’EPB, ces deux nouveaux quais permettront d’augmenter les capacités d’accueil du port de Bejaïa qui a reçu durant la précédente année quelque 9 millions de tonnes de marchandises hors hydrocarbures.

En visitant le terminal à conteneurs situé dans l’enceinte portuaire, les responsables de ce service (Bejaia Mediteranean Terminal), qui est une joint-venture algéro- singapourienne, ont fait part au ministre des Transports de «la forte dynamique pouvant aboutir à battre le record enregistré en 2024 au cours duquel plus de 271.000 conteneurs équivalent à 20 pieds (EVP) ont été manutentionnés».

C’est en se référant à ces performances enregistrées depuis l’entrée en vigueur du nouveau système régissant les ports du pays que les responsables de BMT affichent leur ambition d’arriver à manutentionner annuellement à l’échelle locale quelque 30.000 conteneurs.

La réhabilitation récemment du port sec de Tixter  (BBA) ainsi que l’ouverture d’une ligne ferroviaire hebdomadaire entre les deux plateformes.

C’est ce qui a été révélé sur place par les responsables de BMT, indiquant que «la réouverture du port sec Tixter BBA va contribuer à dégager plus de fret extra-muros du port de Bejaïa, le rapprochement des conteneurs auprès des opérateurs économiques exerçant dans les wilayas de l’Est du pays mais aussi des régions composant son Hinterland d’une part, et, d’autre part, de gagner de nouveaux espaces d’entreposage au port de Bejaïa pouvant permettre ainsi le traitement rapide des cargaisons acheminées à bord des navires qui rentrent».

«La dynamique imprimée est forte», estime Said Sayoud, rappelant la volonté des pouvoirs publics de la renforcer et d’aider l’EPB pour l’acquisition de nouveaux équipements.

Selon le ministre des Transports, ces nouveaux équipements seront dédiés à l’exportation des minerais de zinc et de plomb du gisement de Tala Hamza et d’Amizour, dont l’exploitation effective est prévue pour 2026, si on se réfère aux déclarations de la société WMZ société qui exploité cette mine.

L’épineux problème de la gare maritime 

En visitant la gare maritime inaugurée en 2018, Said Sayoud a pris connaissance de l’épineux problème dans lequel se débat cette infrastructure, réalisée à coup de 500 milliards de centimes et qui est lié à l’octroi d’un certificat de conformité suite à des réserves émises par le ministère de la Culture et des Arts étant donné qu’une partie de cette structure a été érigée sur un site classé patrimoine historique. Le ministre a promis de saisir son homologue de la culture pour, trouver conjointement, une solution à ce problème. 

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ads-banner-250-1

Archive